Alex Plamondon a prouvé sa valeur
Confiné à un rôle de second ordre du temps où il évoluait avec les Cataractes de Shawinigan, l’attaquant Alex Plamondon a pris la décision de quitter le junior majeur afin de s’aligner avec le Titan de Princeville. Un choix déchirant à faire, mais qui a offert au patineur natif de Saint-Charles la chance qu’il attendait de briller.
Il n’a disputé que huit rencontres avec les Cats cette saison avant de se joindre à la formation de L’Érable. En 34 parties de saison régulière sous les ordres de Guillaume St-Denis, le joueur de centre de 6’01’’ et 170 livres a littéralement explosé avec 73 points, dont 44 buts. Ses succès en zone ennemie se sont par la suite poursuivis une fois en séries puisqu’il a été ultimement nommé joueur le plus utile des éliminatoires dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) en vertu de sa récolte de 42 points en 22 rencontres. «En arrivant ici, j’avais des objectifs. Je voulais prouver à bien des personnes que j’étais meilleur que ce que j’avais démontré dans le junior majeur. Mon niveau de motivation était assez élevé», a fait valoir le jeune homme de 19 ans.
N’ayant jamais produit à un tel rythme, Plamondon ne s’en cache pas, il vit les meilleurs moments de sa jeune carrière, profitant de la même occasion pour lancer quelques fleurs à ses coéquipiers. «Je ne fonctionnais pas comme ça dans le junior majeur. Il faut également dire que nous avons un excellent club à Princeville. Avec l’offensive que nous avons en plus de Marc-Éric Bourque à la défensive, ça aide à produire. J’étais très bien entouré.»
Pas facile de renoncer au junior majeur
Malgré tout le succès qu’il connait avec le Titan, rien n’était assuré pour Plamondon et le choix de renoncer au junior majeur, un rêve de jeunesse, était tout sauf facile à faire. «Il n’y pas beaucoup de joueurs que ça leur fait plaisir d’abandonner le junior majeur comme ça. Je ne regrette pas du tout ma décision cela dit. Advienne que pourra maintenant. J’ai donné mon maximum et je ne peux pas prouver grand-chose de plus aux autres. Notre équipe a remporté les séries et j’ai été nommé joueur le plus utile. Maintenant, notre équipe a les yeux sur Amherst et la coupe Fred-Page.»
Un environnement plaisant
Amené à jouer le jeu des comparaisons entre le junior majeur et le junior AAA, Plamondon a révélé que l’environnement plus relax qui règne dans ce circuit rend l’expérience beaucoup plus agréable à ses yeux. «Nous n’avons pas de stress à Princeville. Il y a aussi le fait que l’esprit d’équipe est très fort. Sur le plan individuel, les entraîneurs me font confiance. Ça ne pourrait donc pas aller mieux.» À moins d’un revirement de situation inattendu, Plamondon devrait être de retour l’an prochain avec le Titan afin de disputer la dernière campagne de son stage junior.