Alex Labbé doit se contenter de la 12e position

Alex Labbé était sur son second tour de qualification lorsqu’il a glissé dans un mur de pneus, endommageant la voiture. Dave Jacombs et son équipe ont dû travailler toute la nuit afin de réparer la Ford no 32 Can-Am/Kappa/Cyclops Gear/Lou’s Barbeque. Malgré leurs efforts, un problème de suspension arrière et un malencontreux choc lors de la dernière relance l’ont relégué en 12e position au final.

Lors de la qualification, Alex a constaté que la voiture sous-virait assez pour le forcer à modifier son pilotage. Il a alors tourné brusquement le volant en entrant dans un virage et l’arrière a décroché. La voiture glissa jusque dans le mur de pneus extérieur, endommageant la carrosserie assez pour devoir la remplacer.

Le pilote de Saint-Albert se retrouvait ainsi 6e au départ, avec une voiture réparée au niveau cosmétique, mais sans avoir pu l’essayer avant la course de dimanche afin de valider que les éléments mécaniques et les suspensions étaient toujours parfaits. L’équipe avait en effet travaillé toute la nuit afin de poser et décorer la nouvelle carrosserie et, surtout, la placer correctement sur le châssis afin de passer l’inspection technique toujours serrée de la part de NASCAR.

Dès le départ de la course, Alex sentit un problème à l’arrière. Comme il l’explique : «Je ne pouvais pas réaccélérer au maximum en sortie de virage et je soupçonne que le pont arrière avait été déplacé lors de l’accident, ce que l’équipe n’a pu détecter. Les voitures sont maintenant si complexes et surtout sensibles aux réglages que nous avons besoin d’équipement spécialisé pour valider les dimensions et régler les suspensions parfaitement».

Incapable de sortir en force des virages, Labbé perdait du temps sur lignes droites, se retrouvant 9e pour la dernière relance avec deux tours à faire. Mais tout n’était pas perdu : «Lors de la dernière relance, je voyais bien les pilotes de la 5e à la 8e place devant moi et croyais même pouvoir en surprendre un ou deux dans les derniers tours de piste. Mais lors de la relance, un pilote du premier groupe freina ce qui causa un accordéon de contacts dont j’ai été l’innocente victime, me retrouvant ainsi 12e au final. Toute l’équipe de Can-Am et de Dave Jacombs méritaient beaucoup plus. J’ai huit heures de route devant moi pour m’aider à oublier cette mauvaise passe!»

Alex et la Ford no 32 de l’équipe Can-Am/Kappa/Cyclops Gear/Lou’s Barbeque reviendront en piste au Edmonton International Raceway pour la «Alberta Has New Energy 300», le 23 juillet, dans le cadre de la tournée de la série NASCAR Pinty’s dans les prairies.