Alain Beaulieu ajoute cinq médailles à sa collection

Depuis qu’il a repris la compétition en 2020, Alain Beaulieu accumule les victoires. Sa récente participation aux Jeux olympiques des maîtres en patinage de vitesse courte piste, à Bormio en Italie, n’a pas fait exception. 

Le Plessisvillois d’adoption, lors des épreuves individuelles, a raflé l’or au 1500 mètres, au 1000 mètres et au 500 mètres. Dans cette dernière distance, il a établi un nouveau record du monde dans la classe 45-49 ans en ralliant le fil d’arrivée en un temps de 44,4 secondes. En équipe, il a aidé les siens à soutirer des médailles d’argent au relais mixte 2000 mètres et au relais masculin 3000 mètres. 

Dans les faits, Alain Beaulieu, au sein de sa catégorie, est carrément dans une classe à part. Il domine outrageusement ses rivaux. Il avait aussi démontré sa supériorité à Innsbruck en 2020, à Calgary en 2022 et à Amsterdam en 2023. Il tentera de conserver son titre mondial en 2025, à Drummondville, lors des prochains championnats du monde des maîtres de patinage de vitesse courte piste.

Bien au-delà des résultats, il a repris la compétition pour conserver la forme, s’amuser, atteindre divers objectifs personnels et visiter différents coins de pays en compagnie des membres de sa famille, puisque ceux-ci l’accompagnent toujours. C’est aussi une occasion, pour lui, d’échanger avec des athlètes de partout sur la planète. « Les compétitions sont un prétexte pour faire des rencontres enrichissantes », a-t-il laissé entendre. 

En attendant les prochaines épreuves, il poursuit son entraînement au Club de patinage de vitesse de Victoriaville, où s’aligne notamment son garçon de 14 ans. Tant qu’à demeurer dans les gradins, il partage son expertise avec les jeunes de l’organisation sur la patinoire.