Plusieurs espoirs des Tigres se signalent

Si les Tigres de Victoriaville ont échangé une quantité importante de haut choix au repêchage à la dernière période des transactions, plusieurs espoirs au sein de l’organisation connaissent une saison prometteuse, ce qui devrait permettre à l’équipe de garder la tête hors de l’eau à l’amorce du prochain cycle.

 

Vincent Sévigny, défenseur, Estacades de Trois-Rivières

Selon plusieurs observateurs, Sévigny est le défenseur de l’année du circuit midget AAA grâce à son jeu complet aux deux extrémités de la patinoire. En 32 matchs jusqu’ici cette saison, le général à la ligne bleue des Estacades totalise 24 points. «Depuis un an, Vincent suit une belle progression. Il s’est présenté au camp et le plan était clair : il était bénéfique à moyen et long terme de retourner midget AAA, pour lui et l’équipe, afin de prendre des responsabilités. C’est ce qu’il a fait, même s’il a eu une petite période difficile au début, ce qui est normal. C’est une valeur sure pour nous, car nous aimons le jeune, son environnement et sa progression. Nous en sommes vraiment heureux», a commenté le directeur du recrutement des Tigres Pierre Cholette.

Sévigny a été fortement demandé à la date limite des transactions, mais la direction des Tigres n’a rien voulu savoir de l’échanger. Il était un intouchable, ce qui démontre à quel point l’organisation l’a en haute estime.

Sean Larochelle, défenseur, Collège de Stanstead

Arrière fluide doté d’une vision du jeu supérieure à la moyenne, Larochelle est un petit défenseur (5’09’’ et 163 livres) hautement prometteur. Premier choix des Tigres en 2017 (20e au total), le patineur natif de Varennes, après une saison avec les Gaulois du Collège Antoine-Girouard, a décidé de terminer son parcours scolaire au secondaire en anglais avec le Collège de Stanstead. «Sur le plan hockey, nous ne sommes pas certains que c’était la meilleure décision. Par contre, quand j’ai été le voir jouer, j’ai pu constater qu’il était dominant dans cette catégorie.» Avec cette équipe, Larochelle occupe un rôle de premier plan où il est utilisé à profusion. En 14 parties jusqu’ici, il totalise six points.

Enrico Di Cesare, centre, Vikings de Saint-Eustache

Le petit joueur de centre (5’08’’ et 157 livres) de 17 ans n’avait pas évolué dans le midget AAA avant cette année après deux années passées au sein du circuit midget espoir (des saisons de 23 puis 56 points). À sa première saison avec les Vikings, Di Cesare démontre de quel bois il se chauffe avec 46 points en 31 rencontres, ce qui le place au huitième rang des meilleurs pointeurs de la ligue.

«Enrico, c’est une belle histoire. Je l’avais remarqué en saison l’an passé, mais sans plus. Arrivé au tournoi des Champions à la fin de la campagne, il m’a attiré et j’ai demandé à mes recruteurs pourquoi ils n’en parlaient jamais. Ils prétextaient qu’Enrico était petit et qu’il avait déjà 16 ans. Enrico était cependant bon et il produisait tout le temps. On l’avait donc sur notre liste au repêchage, mais quand on est arrivé en 13e ronde, nous devions sélectionner nos deux Américains. Donc, j’ai averti mes recruteurs de le contacter rapidement et puisqu’il n’avait pas été repêché, nous l’avons aussitôt invité à notre camp d’entraînement», a raconté Pierre Cholette.

Il devrait fort probablement décrocher un poste à temps plein avec le grand club l’an prochain. Di Cesare a d’ailleurs disputé six matchs avec les Tigres cette saison (une passe). «Les joueurs qui comprennent le jeu et qui n’ont pas peur, ils réussissent. Enrico n’est pas intimidé, car il sait où il s’en va. Il est autonome. Ce jeune homme a un poste à perdre l’an prochain et il le sait, ce qui lui enlève une tonne de pression», a exprimé le recruteur-chef des Félins.

Fabio Iacobo, gardien, Collège de Stanstead

Après avoir joué dans le midget espoir l’an dernier, Iacobo, choix de troisième tour en 2017, a aussi joint les rangs du Collège de Stanstead. Partageant le travail devant les buts avec Thomas Scarfone, Iacobo présente une moyenne de buts alloués de 1,64 et un pourcentage d’efficacité de 90,8%. «C’est un grand gardien mature qui mise sur de belles qualités athlétiques. Nous l’avons rencontré au camp et nous lui avons dit qu’il doit améliorer sa technique en jouant des parties et en arrêtant beaucoup de rondelles. Puisqu’il n’y a pas d’entraîneur des gardiens à Stanstead, ce n’est pas la situation idéale, mais le talent est là. Il ne reste qu’à le polir. Il fait partie des plans de l’équipe», a évalué Cholette. Il sera intéressant de voir s’il pourra faire la lutte à Anthony Morrone pour le poste de deuxième gardien derrière Tristan Côté-Cazenave l’an prochain.

Jérémie Lefebvre, gardien, Intrépide de Gatineau

Repêché en neuvième ronde en juin dernier après sa saison de 16 ans, Lefebvre connaît une année intéressante en tant que vétéran avec l’Intrépide de Gatineau (moyenne de buts alloués de 2,54 et pourcentage d’arrêts de 90,5%). Lefebvre n’est peut-être pas un espoir de premier plan, mais c’est un gardien qui, un peu comme Anthony Morrone, peut venir brouiller les cartes grâce à son caractère. «C’est un jeune qui apprend à gagner présentement. Il doit améliorer sa constance, ce qui était un peu plus irrégulier l’an dernier. Jérémie devra nous forcer la main l’an prochain. S’il le fait, nous lui trouverons une place.»

Jérémy Pellerin, centre, Estacades de Trois-Rivières

Lors du dernier camp d’entraînement, Pellerin (5’07’’ et 146 livres) a laissé une bonne impression grâce à sa pointe de vitesse et sa capacité à marquer. Après avoir évolué l’an dernier avec le Graal du Collège Clarétain, le Victoriavillois a rejoint les rangs des Estacades. Le fils du président des Tigres Charles Pellerin a eu droit à un rappel de deux parties cette saison. «C’est un gars de caractère que l’on peut qualifier de bon soldat. Quand tu lui demandes quelque chose, il va le faire sans grommeler. Si tu lui dis d’entrer la tête dans le mur, il va le faire! C’est un garçon très apprécié à Trois-Rivières où il a une lettre sur son chandail. Quand tu vas le voir jouer, tu le remarques.»

Philippe Thouin, défenseur, Patriotes du Cégep de Saint-Laurent

Âgé de 17 ans, Thouin en est déjà à sa deuxième saison dans les rangs collégiaux avec les Patriotes, ce qui témoigne de son parcours particulier. Après une saison d’apprentissage, le défenseur de 5’10’’ et 158 livres s’affirme dans ce circuit avec 26 points en 28 rencontres jusqu’ici. «Philippe est un quart-arrière qui aime transporter la rondelle et appuyer l’attaque. Il fait partie de la nouvelle génération de défenseurs. Ce n’est pas le plus grand ni le plus gros, mais il domine les défenseurs de la ligue collégiale au grand complet. Dans son cas, c’est plutôt une question de maturité et de prestance physique. Il a donc tendance à perdre ses batailles. Son été sera important», a fait valoir Cholette.

Alec Reid, centre, Grenadiers de Châteauguay

En 35 matchs l’année dernière, Reid a écopé de 126 minutes de pénalité. Cette saison, il en a 74 en 30 rencontres, ce qui tend à démontrer le côté plutôt intense de ce patineur de 5’08’’ et 161 livres. Choix de septième ronde, il est un vétéran de 17 ans avec les Grenadiers. «Alec est fougueux. Quand tu vas l’observer, il t’oblige à t’intéresser à lui. Il joue la pédale au plancher et il aime provoquer. C’est un bon joueur de hockey qui produit bien, mais Alec doit demeurer discipliné. La ligne est mince. À ce jeu, il faut être en mesure d’allumer les pétards, mais de te sauver avant qu’ils explosent.» Reid compte 28 points en 30 matchs cette saison.

David Gobeil, centre, Vikings de Saint-Eustache

Le coéquipier d’Enrico Di Cesare chez les Vikings, Gobeil connaît une saison correcte jusqu’à maintenant avec 18 points en 33 rencontres. «Sans dire que nous sommes déçus, nous nous attendions à ce que David amène plus d’offensive que ça. Hors de tout doute, il doit amener de l’offensive. C’est un excellent patineur avec de bonnes mains. Il doit prendre confiance en lui, car David est meilleur que ce qu’il pense. Ce jeune homme est timide et il doit prendre confiance», a laissé tomber Cholette à propos du patineur de 5’09 » et 145 livres.

Anthony Ferron, défenseur, Estacades de Trois-Rivières

Jusqu’à ce qu’il se fracture le poignet, Ferron connaissait une saison intéressante avec les Estacades (cinq points en 16 parties). Cette fracture survenue au mois de décembre a cependant mis un terme à sa saison. Ferron, originaire de Plessisville, a été un choix de septième tour au repêchage 2017.

Kaleb Boudreau, défenseur, Mariners de Yarthmouth

Grand défenseur de 6’02’’ et 165 livres, Boudreau évolue présentement à Yarmouth dans le circuit junior A de la Nouvelle-Écosse. Présent au dernier camp d’entraînement des Tigres, il avait quitté après 48 heures afin de préserver son admissibilité au collège américain. Le recruteur des Tigres dans les Maritimes a apprécié son jeu jusqu’ici cette saison.

Samuel Cartier, centre, Gaulois du Collège Antoine-Girouard

Spécialiste du jeu défensif, ce vétéran de 17 ans dans le Midget AAA (18 ans le 14 janvier) est en quelque sorte une carte cachée chez les Tigres. Auteur de 16 points en 34 rencontres, il a été ralenti par une blessure. C’est un joueur qui ne lésine pas sur l’effort et qui est apprécié de ses coéquipiers. Il a été un choix de 11e tour en 2017.

Nicolas Gervais, centre, Nordiques du Collège Lionel-Groulx

L’ancien capitaine des Citadelles de l’Abitibi-Témiscamingue n’a évolué que durant deux parties dans le Midget AAA, mais son ardeur au travail lui a permis de se faire remarquer par les Tigres. Ayant fait bonne impression au dernier camp de l’équipe, Gervais, qui est âgé de 17 ans, serait dans les plans de l’équipe. Il a 13 points en 28 parties avec les Nordiques cette saison.