Yates remporte la deuxième étape du Giro; Van der Poel garde le maillot rose

BUDAPEST, Hongrie — Un brillant contre-la-montre de Simon Yates a permis au Britannique de gagner la deuxième étape du Giro, samedi, tandis que Mathieu van der Poel a gardé le maillot rose du meneur.

Yates, l’un des favoris, a réussi un temps de 11 minutes et 50 secondes lors d’un contre-la-montre individuel de neuf km à Budapest, dont une arrivée en montée raide.

«C’est mon résultat le plus satisfaisant en contre-la-montre, a reconnu Yates. Je suis très heureux. C’était un peu inattendu, mais je vais le prendre.»

Le Néerlandais Van der Poel a failli remporter une deuxième victoire d’étape consécutive, mais il a terminé à trois secondes de Yates.

«J’ai très bien fait, a dit Van der Poel. La marge était mince entre le gagnant et la deuxième place. C’est une journée de plus avec le maillot rose et j’en suis très content.»

Tom Dumoulin a terminé troisième, cinq secondes derrière Yates.

Yates, de BikeExchange-Jayco, a mené la course pendant 13 jours en 2018, avant de craquer dans les montagnes et de finir 21e.

Il a terminé troisième l’année dernière.

Yates est passé à la deuxième place du classement. Il a 11 secondes de retard sur Van der Poel et cinq secondes d’avance sur Dumoulin, qui a remporté le Tour d’Italie en 2017.

La troisième étape sera la dernière en Hongrie, dimanche. Le parcours de 201 km va longer le lac Balaton, de Kaposvár à Balatonfüred.

Il y aura un premier jour de repos lundi, puis la course reprendra en Italie.

Le Giro devait débuter en Hongrie en 2020 mais la pandémie a contraint les organisateurs à reporter la course en octobre et à déplacer le départ en Sicile.

Le Giro va se conclure le 29 mai, à Vérone.