Temple de la renommée: Bonds et Clemens sur le Comité de l’ère contemporaine

COOPERSTOWN, N.Y. — Barry Bonds, Roger Clemens et Rafael Palmeiro, trois joueurs étoiles dont les noms ont été associés au scandale relatif à la consommation de stéroïdes au baseball majeur, ont été inscrits sur les bulletins de vote du Comité de l’ère contemporaine en vue d’une possible intronisation au Temple de la renommée.

Les noms de cinq autres anciens joueurs se trouvent sur ces bulletins de vote, dont la composition a été dévoilée lundi. Il s’agit d’Albert Belle, de Don Mattingly, Fred McGriff, Dale Murphy et Curt Schilling.

Le comité, qui regroupe 16 personnes, se réunira le 4 décembre à San Diego. Son mandat est d’analyser les candidatures de joueurs dont les carrières ont principalement commencé en 1980.

Un candidat devra recevoir 75 pour cent des votes pour être élu. Tous ceux qui atteindront ce seuil seront intronisés le 23 juillet, en compagnie des anciens joueurs qui auront été sélectionnés par l’Association des chroniqueurs de baseball de l’Amérique (ACBA). L’annonce est prévue pour le 24 janvier.

En janvier dernier, Bonds, Clemens et Schilling sont restés à court du seuil minimal lors de leur 10e et dernière présence sur le bulletin de vote de l’ACBA. Bonds a reçu 260 votes sur 394 (66 pour cent), Clemens, 257 (65,2 pour cent) et Schilling, 231 (58,6 pour cent).

Le nom de Palmeiro a été retiré des bulletins de vote de l’ACBA après qu’il eut reçu 25 votes (4,4 pour cent) lors de sa quatrième présence, en 2014. Pour demeurer sur les bulletins de vote, il aurait eu besoin de recueillir un minimum de cinq pour cent des votes. Son plus haut total de votes est de 72 (12,6 pour cent) en 2012.

Bonds a nié avoir sciemment utilisé des produits dopants visant à améliorer les performances et Clemens maintient qu’il n’en a jamais fait usage. Palmeiro a été suspendu pendant 10 jours, en août 2005, à la suite d’un test positif dans le cadre du programme de dépistage du baseball majeur, à peine deux semaines après avoir frappé le 3000e coup sûr de sa carrière.

Sept fois choisi le joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue nationale, Bonds a établi la marque pour le plus grand nombre de circuits en carrière, avec 762, et le record pour une saison avec 73, en 2001.

Sept fois vainqueur du trophée Cy Young, remis au meilleur lanceur dans chacune des deux ligues, Clemens a affiché un dossier global de 354-184, avec une moyenne de points mérités de 3,12 et 4672 retraits sur des prises. À ce chapitre, il occupe le troisième rang dans l’histoire du baseball majeur, derrière Nolan Ryan (5714) et Randy Johnson (4875).

Palmeiro a amassé 3020 coups sûrs et 568 circuits.

En 2021, Schilling avait reçu 285 votes (71,1 pour cent), soit 16 votes de moins que le total qui lui aurait permis d’être intronisé. Le soutien à son endroit a diminué à la suite de propos haineux qu’il a proférés, pendant sa retraite, à l’endroit des musulmans, des personnes transgenres, des journalistes et d’autres personnes.

Ceux faisant partie de la liste des joueurs inéligibles du Baseball majeur ne peuvent pas être candidats, une règle qui exclut Pete Rose.