Rob Manfred s’attend toujours à voir les Ahtletics à Las Vegas en 2028
Le commissaire du baseball majeur, Rob Manfred, a qualifié le stade temporaire des Athletics de charmant, mais a réitéré qu’il s’attend à ce que l’équipe inaugure son nouveau stade à Las Vegas en 2028.
Manfred a récemment visité le stade des ligues mineures de 14 000 places à West Sacramento, en Californie, et a déclaré que les propriétaires des River Cats et des Athletics ont offert aux joueurs «une expérience aussi proche que possible du baseball majeur».
«C’était une journée vraiment positive, a indiqué Manfred mardi. Je suis content d’avoir pris le temps de le faire avant le jour de l’ouverture. C’était mon plan à l’origine. Je pense que le niveau d’excitation dans la communauté est vraiment palpable.»
Les Athletics étaient basés au Oakland Coliseum depuis 1968, mais ont quitté leur domicile de longue date après la saison dernière avec le projet de finir par s’installer à Las Vegas, qui a ajouté des organisations de la LNH et de la NFL au cours de la dernière décennie.
Les autorités de Las Vegas Stadium ont approuvé les documents de location, de non-relocalisation et de développement en décembre pour franchir les derniers obstacles majeurs pour que les A’s construisent un stade de 1,75 milliard $ US sur la Strip.
Des détails ne sont toutefois pas encore réglés, comme un accord de développement avec le comté de Clark, mais la première pelletée de terre aura probablement lieu au printemps pour permettre une ouverture en 2028.
«Je ne pense pas que le calendrier ait changé, a déclaré Manfred. Je pense que nous serons prêts à temps pour démarrer en 2028.»
Le Nevada et le comté de Clark fournissent 380 M$ de fonds publics pour un stade avec un toit estimé à 33 000 places.
Le président par intérim de l’équipe des A’s, Sandy Dean, a déclaré lors de la réunion de décembre que le propriétaire John Fisher avait augmenté la promesse précédente de l’argent de sa famille à 1,1 milliard $ US. Dean a déclaré que la U.S. Bank et Goldman Sachs offriront un prêt de 300 M$ et que Fisher espère toujours attirer des investisseurs de Las Vegas et d’ailleurs qui achèteraient des parts dans l’équipe.
Les Rays de Tampa Bay joueront également dans un stade des ligues mineures en raison des dégâts causés par l’ouragan au Tropicana Field de St. Petersburg, en Floride. Ils utiliseront le stade d’entraînement de printemps et de classe A des Yankees de New York, le Steinbrenner Field, à Tampa.
«L’industrie doit une véritable dette de gratitude à Hal Steinbrenner, a avoué Manfred à propos du propriétaire des Yankees. Il a investi littéralement des dizaines de millions de dollars dans l’amélioration du Steinbrenner Field et les premières personnes qui vont vraiment pouvoir l’utiliser pendant une période donnée sont les Rays de Tampa Bay.»
Plus de partisans dans les gradins
Manfred a déclaré que les équipes anticipent une augmentation du nombre de spectateurs.
«Au risque de me porter malheur, nous avons de grandes attentes pour 2025, a admis Manfred. Au cours des deux dernières années, nous avons le sentiment d’avoir fait de grandes améliorations en ce qui concerne le jeu sur le terrain. Nous avons une grande génération de joueurs vraiment talentueux qui pratiquent un jeu vif, athlétique et plein d’action.»
Les matchs ont attiré en moyenne 29 373 partisans la saison dernière, le plus grand nombre depuis 2017. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 29 114 de 2023 et aux 26 566 de 2022, alors que le sport se remettait de la pandémie de COVID-19.
Le baseball a atteint son plus haut niveau de fréquentation au cours de la saison 2007 avec une moyenne de 32 696.
Les gros dollars des Dodgers
L’écart entre les riches et les pauvres du baseball semble devoir encore augmenter en 2025, principalement en raison des grosses dépenses des Dodgers de Los Angeles.
Manfred a reconnu ses inquiétudes concernant les écarts de salaires, mais ne blâme pas les Dodgers.
«Les Dodgers ont fait tout leur possible, toujours dans le cadre des règles en vigueur, pour mettre la meilleure équipe possible sur le terrain et c’est une excellente chose pour le jeu, a expliqué Manfred. Ce type d’esprit de compétition est ce que les gens veulent voir.»
Le plus gros dépensier du baseball en 2024 a remporté la Série mondiale : les Dodgers avaient une masse salariale de 353 M$ et ont dû payer une taxe de luxe de 103 M$. Les Athletics avaient quant à eux la masse salariale la plus basse, soit un peu moins de 84 M$.
Manfred a déclaré que les partisans lui ont envoyé des courriels pour lui faire part de leurs inquiétudes concernant la parité financière du baseball.
«Il est clair que nous avons des partisans dans certains marchés qui s’inquiètent de la capacité de leur équipe à rivaliser avec les ressources financières des Dodgers, a avoué Manfred. Si nous avons été cohérents sur un point, c’est que nous essayons d’écouter nos partisans sur des sujets comme celui-ci.»
___
Ronald Blum, journaliste de baseball chez AP, et Mark Anderson, journaliste sportif chez AP à Las Vegas, ont contribué à cet article.