Quarts de finale de la Coupe Davis: la Croatie défait l’Espagne 2-0

MÁLAGA, Espagne — Marin Cilic est venu de l’arrière pour gagner un match marathon de plus de trois heures contre Pablo Carreno Busta, mercredi, et propulser la Croatie vers les demi-finales de la Coupe Davis.

Cilic accusait un retard de 4-1 dans le bris d’égalité décisif avant de finalement s’imposer 5-7, 6-3, 7-6 (5) dans un duel de 3 heures 13 minutes. La Croatie a ainsi battu l’Espagne 2-0.

Plus tôt, Borna Coric avait vaincu Roberto Bautista Agut 6-4 et 7-6 (4).

C’est la première fois que la Croatie défait l’Espagne en Coupe Davis après trois échecs consécutifs. Elle a maintenant rendez-vous dans le carré d’as avec l’Australie.

«Quel effort d’équipe extraordinaire, a dit Cilic. C’est un honneur de pouvoir offrir un point à l’équipe de la Croatie et de confirmer la victoire contre une équipe espagnole toujours redoutable.»

Cilic, champion des Internationaux des États-Unis en 2014, a réussi 20 as, mais a aussi commis 15 doubles fautes. Il a malgré tout porté sa fiche à 33-15 en Coupe Davis.

Coric et Cilic faisaient partie de la formation croate quand elle a remporté un deuxième titre de la Coupe Davis en 2018.

Plus tôt dans la journée, Coric a scellé le gain contre Bautista Agut à sa troisième balle de match, avec un 12e as. 

Le résultat a bien sûr été décevant pour la foule partisane de Malaga.

«J’aime les grandes occasions et les grandes foules, a dit Coric, au sujet des 7500 bruyants supporters. Ça me donne une motivation de plus.»

Bautista Agut a obtenu une seule balle de bris au cours du duel et ne l’a pas convertie.

«Je me sentais très bien au service et je pense que cela a fait la différence», a déclaré Coric.

L’Espagne était à la recherche d’un septième trophée de la Coupe Davis.

Les autres quarts de finale auront lieu jeudi: le Canada jouera contre l’Allemagne, tandis que les États-Unis vont se mesurer à l’Italie.

Les demi-finales seront présentées vendredi et samedi, en vue d’un rendez-vous au sommet dimanche.