Lourdes Gurriel fils sonne la charge et les Blue Jays viennent à bout des Athletics

TORONTO — Lorsque le voltigeur Teoscar Hernandez a été placé sur la liste des blessés en raison d’une élongation à l’oblique gauche, les Blues Jays de Toronto avaient besoin que Lourdes Gurriel fils prenne le relais comme quatrième frappeur et qu’il s’occupe de mener l’attaque des siens.

Gurriel a encore une fois sonné la charge et les Blue Jays sont venus à bout des Athletics d’Oakland 4-3, dimanche.

Gurriel a claqué un simple et un double, il est venu marquer deux fois et il a produit un point pour les Torontois.

«Le fait qu’il soit sur une bonne séquence c’est très précieux pour nous, a noté le gérant des Blues Jays, Charlie Montoyo. C’est incroyable ce qu’il fait en ce moment.»

«Actuellement, il fait le boulot pour s’assurer que Vladdy [Vladimir Guerrero fils] ait des présences au bâton.»

Guerrero, qui a canonné cinq circuits à ses huit premiers matchs, a été retiré trois fois sur des prises en quatre présences au bâton. Cependant, cette contre-performance n’inquiète pas Montoyo.

«C’est un des ces gars avec qui tu peux avoir du plaisir», a confié Montoyo lorsque qu’il a questionné à savoir s’il a discuté avec Guerrero après la frustration qu’il a démontrée suivant son troisième retrait.

«Je peux lui demander: « Veux-tu que je prenne le rôle de frappeur d’urgence pour toi? ».»

Le stoppeur canadien Jordan Romano a soutiré trois chandelles aux Athletics en neuvième manche et il a enregistré un sixième sauvetage cette saison, un sommet dans les Majeures. Il a converti une 29e tentative de suite.

Cette victoire a propulsé les Blue Jays (6-4) au sommet de la section Est de l’Américaine et il s’agit de leur meilleur départ après 10 matchs depuis 2018.

La formation torontoise a marqué un point lors de chacune des trois premières manches et elle a pris les devants 3-0 contre le partant des Athletics, Adam Oller (0-1). Ce dernier n’a lancé que pendant trois manches et un tiers.

Un sacrifice au champ centre de Gurriel a poussé George Springer au marbre pour inscrire le premier point de la rencontre. Springer avait atteint les sentiers en raison d’une erreur du joueur de troisième but des Athletics Sheldon Neuse.

En deuxième manche, Zack Collins a réussi un double et il a croisé la plaque quand Santiago Espinal a frappé un simple au centre.

Après deux retraits en troisième manche, Gurriel a cogné un double au champ gauche et il a permis aux Blue Jays de prendre les devants 3-0 à la suite d’un simple de Matt Chapman.

Le partant des Blue Jays, Alek Manoah (2-0), a été d’office pendant six manches. Sa séquence de manches sans point alloué pour amorcer la campagne s’est arrêtée à 10 quand le receveur des Athletics Stephen Vogt a claqué un circuit en cinquième.

Les Blues Jays ont remporté leurs 10 dernières rencontres lorsqu’il a agi comme partant et ont présenté un dossier de 18-4 au cumul lors de sa jeune carrière.

«C’est assez plaisant, a lancé Manoah. Je veux que les gars ressentent que je donne un effort maximal, et j’espère qu’ils peuvent s’en servir pour se motiver.»

Sean Murphy a réduit l’écart à 3-2 grâce à un sacrifice pour les Athletics (5-5).

En fin de cinquième manche, l’équipe locale a retrouvé son avance de deux points. Gurriel a frappé un simple et il est venu marquer à la suite d’un mauvais relais du joueur d’arrêt-court Kevin Smith.

Les Athletics n’ont pas baissé les bras et ils ont porté le pointage à 4-3 en huitième manche, après un sacrifice de Seth Brown.

Ryu sur la liste des blessés

Les Blue Jays de Toronto ont placé le nom du lanceur partant Hyun Jin Ryu sur la liste des blessés de dix jours, dimanche.

La direction de l’équipe a indiqué que l’artilleur gaucher est ennuyé par une inflammation à l’avant-bras gauche.

Âgé de 35 ans, Ryu a été contraint de quitter le match de samedi après quatre manches passées au monticule. Les Blue Jays ont subi un revers de 7-5 aux mains des Athletics d’Oakland.

Le 10 avril, lors de son premier départ de la saison, il avait accordé six points mérités en trois manches et un tiers dans une défaite de 12-6 contre les Rangers du Texas.

Vainqueur de 14 matchs en 2021 avec les Blue Jays, Ryu vient d’entamer la troisième année d’un contrat de quatre saisons, d’une valeur de 80 M$, avec la formation torontoise.

Le nom du lanceur gaucher Ryan Borucki a été réactivé de la liste des blessés de 10 jours à temps pour le dernier de la série de trois matchs contre les Athletics.

Borucki était au rancart en raison d’une blessure à l’ischio-jambier droit.