L’Italie aide l’équipe ukrainienne de natation artistique à se rendre à Rome

The Associated Press
L’Italie aide l’équipe ukrainienne de natation artistique à se rendre à Rome

ROME — La plupart des membres de l’équipe féminine ukrainienne de natation artistique sont arrivées à Rome, mardi, après avoir fui la guerre dans leur pays d’origine avec l’aide italienne.

Dix athlètes et deux entraîneurs ont voyagé dans un autobus fourni par la fédération italienne de natation de la frontière ukraino-hongroise jusqu’à Rome.

Les responsables italiens de la natation ont accueilli les athlètes, qui poursuivront leur entraînement dans les installations olympiques italiennes d’Ostie, une banlieue balnéaire de la capitale italienne, alors qu’elles se préparent pour les Championnats d’Europe aquatiques qui se tiendront à Rome en août.

L’ONU affirme que le nombre de personnes qui ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe a atteint deux millions, et beaucoup d’autres tentent toujours de quitter le pays.

Bien que reconnaissantes, les athlètes s’inquiètent pour leurs proches restés en Ukraine.

Maryna Aleksiiva, qui est arrivée avec sa sœur jumelle Vladyslava, toutes deux médaillées de bronze olympiques, a décrit les athlètes comme étant «terrifiées pour nos proches, nos amis qui sont toujours en Ukraine, parce que c’est trop dangereux, parce que chaque jour (enfants et autres civils) il y a des morts.»

Elle a ajouté: «Nous savons qu’en Ukraine ceux qui nous protègent meurent, mais nous avons dû partir et quitter notre ville. C’était très dur.»

Les membres de l’équipe, âgées de 14 à 20 ans, sont parties le week-end dernier, au départ de Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine, qui a été fortement attaquée. Elles se sont dirigées vers Lviv, une ville ukrainienne près de la frontière avec la Pologne, puis se sont finalement rendues en Hongrie, où des officiels sportifs italiens les ont rencontrés et les ont escortés à Rome.

Quatre coéquipières et trois entraîneurs sont toujours en Ukraine, dont la médaillée olympique de bronze Marta Fiedina. La fédération italienne de natation organisera leur arrivée en Italie dans les prochains jours.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires