Les équipes canadiennes de water-polo se qualifient pour les Championnats du monde

Les équipes canadiennes séniors de water-polo ont réussi leur retour à la compétition. L’équipe féminine a en effet remporté la médaille d’argent et les hommes se sont classés 4es lors de la Coupe Intercontinentale de la ligue mondiale FINA qui s’est déroulée du 7 au 13 mars à Lima au Pérou.

Ces résultats assurent leur participation aux 19es Championnats du monde qui auront lieu à Budapest en juin et à la Super finale de la Ligue mondiale en juillet.

L’équipe féminine a connu un parcours presque parfait à son premier tournoi depuis les Jeux olympiques de Tokyo, ne subissant qu’une seule défaite en six matchs, soit contre les Australiennes, médaillées d’or.

Les Canadiennes ont même inscrit une victoire de 6-5 contre leurs éternelles rivales américaines.

Malgré ce retour réussi à la compétition, l’entraîneur-chef de l’équipe féminine David Paradelo a rappelé qu’il reste beaucoup de travail à faire en prévision des Championnats du monde de Budapest et de la Super finale FINA.

«Notre performance n’a pas été tout à fait à la hauteur de nos attentes, a-t-il commenté. Nous avons été en mesure de mettre en place les bases de notre développement en tant qu’équipe sans toutefois retrouver le niveau de cohésion et de régularité espéré durant la semaine.

«Cinq nouvelles athlètes ont toutefois eu l’opportunité de prendre de l’expérience en jouant leur premier tournoi international sénior ce qui sera crucial dans le développement à long terme de notre programme.»

L’équipe masculine participait également à son premier tournoi depuis la fin du cycle olympique de Tokyo et elle a présenté une fiche de quatre victoires et trois défaites.

Malgré sa fiche modeste, l’équipe masculine a néanmoins rivalisé avec ses adversaires à chaque match, offrant notamment une forte opposition aux trois équipes médaillées.

«Je suis très fier de ce que cette équipe et ce programme ont accompli à Lima. C’est la première fois que le programme masculin parvient à se qualifier pour les Championnats du monde ou la Super finale de la ligue mondiale depuis 2017, a commenté l’entraîneur-chef Patrick Oaten.

«Ce qui m’a le plus impressionné de notre équipe a été cette capacité collective de partager les responsabilités défensives d’un côté de la piscine tout en offrant une attaque équilibrée en zone offensive. Je suis emballé par le potentiel de cette équipe.»