Le retour de Joel Embiid change la dynamique de la série Heat – Sixers

PHILADELPHIE — Joel Embiid n’a pas été aussi productif qu’à son habitude, vendredi, mais le centre des Sixers est tout de même revenu au jeu.

Avec Philadelphie ayant perdu les deux premiers matches contre Miami, Embiid, champion pointeur en saison régulière, a joué malgré une fracture au visage, une commotion récente et un pouce où il devra être opéré.

Sa seule présence sur le terrain a eu un effet; d’ailleurs, le gain de 99-79 pourrait changer la tournure de cette série de deuxième tour, dans l’Est.

«Je savais que je devais tout faire pour participer, peu importe comment je me sentais», a dit le Camerounais.

Embiid a donné du coffre à la défense et a créé de l’espace pour Tyrese Maxey et Danny Green, qui ont tous deux récolté 21 points.

Embiid jouait avec un masque, résultat d’une fracture à l’orbite droit. 

Lors de pauses dans l’action, vendredi, il le soulevait constamment pour s’enlever de la sueur du visage.

Sa soirée s’est conclue avec 18 points et 11 rebonds, en 36 minutes.

«Je n’avais pas beaucoup d’énergie, a t-il admis. J’essayais simplement de passer au travers. D’utiliser ma présence pour brouiller les cartes, si on veut.»

Le Heat n’a réussi que sept tirs de trois points sur 30. Seuls Jimmy Butler et Tyler Herro ont obtenu 10 points ou plus, avec 33 et 14.

«Nous n’avons pas été bons en repli, nous avons cédé plusieurs fois le ballon et nous n’avons pas été disciplinés, a dit Butler. Il (Embiid) est un gros morceau, mais ce n’est pas la raison principale de notre défaite.»

Les 76ers tentent de franchir la deuxième ronde pour la première fois depuis 2001.

C’était la première fois depuis 2012 qu’une équipe en séries marquait moins de 80 points. Le Heat n’a récolté que 14 points au dernier quart.

Kyle Lowry était de retour au jeu après une absence de quatre matches, à cause d’une blessure à l’arrière de la cuisse gauche. 

Il a été 0 en 4 et n’a pas inscrit de point, en 25 minutes.

«Je ne m’attendais pas à être fabuleux, a dit le vétéran. Je ne m’attendais pas non plus à n’avoir aucun point.»