Le club de Chelsea est vendu aux propriétaires des Dodgers pour 3 milliards $US

LONDRES — La vente forcée de Chelsea tire à sa fin après avoir obtenu l’offre d’achat la plus importante de l’histoire du sport à 3,1 milliards $ US de la part d’un consortium mené par le propriétaire des Dodgers de Los Angeles, Todd Boehly.

Plusieurs étapes doivent encore être franchies avant la confirmation de la transaction, en raison des sanctions contre l’oligarque russe Roman Abramovich. Le gouvernement britannique devra approuver la vente et s’assurer qu’Abramovich n’en tirera aucun profit, même s’il semble souhaiter donner les revenus de la transaction à des organisations caritatives.

Quelques heures après le dévoilement de l’entente, Boehly a semblé désenchanté en conférence de presse après un verdict nul de Chelsea contre Wolverhampton.

Boehly a suivi la rencontre au stade de Stamford Bridge. Il s’est engagé à investir 2,2 milliards $ en rénovations.

Les partisans de Chelsea se sont habitués aux investissements majeurs au cours des 19 années sous Abramovich. Ce dernier a investi plus d’un milliard $ pour obtenir des joueurs qui ont aidé l’équipe à remporter 21 trophées.

Cependant, Abramovich a été forcé à vendre l’équipe après avoir été la cible du gouvernement britannique dans une série de représailles contre des Russes ayant des liens avec le président Vladimir Poutine à la suite de l’invasion de l’Ukraine en février.

La Premier League devra également approuver la transaction.