Le circuit de Joey Votto mène les Reds à la victoire contre les Blue Jays

TORONTO — Le Canadien Joey Votto a canonné un circuit dans le champ droit lors de la huitième manche et a permis aux Reds de Cincinnati de se sauver avec une victoire de 3-2 contre les Blue Jays de Toronto, dimanche.

Alors que la marque était de 2-2, le Torontois de 38 ans a frappé la balle courbe du releveur des Blue Jays Yimi Garcia (0-3) au-dessus de la clôture.

C’est le premier circuit de la saison de Votto. Le premier-but vedette — qui a totalisé six sélections dans l’équipe d’étoiles — a effectué son retour au jeu pour la série contre les Jays. Son nom était sur la liste de la COVID-19.

«Évidemment, c’est plaisant de revenir ici, a noté Votto. De jouer dans cette ville à beaucoup de valeur pour moi, mais je suis tellement concentré à bien performer, que ce soit ici ou ailleurs, que je me concentre uniquement sur mon jeu.»

Le gérant des Reds, David Bell, a déclaré qu’il ne «pouvait être plus heureux» que de voir Votto jouer aux héros dans sa ville natale.

«Moi qui le côtoie chaque jour, je sais à quel point c’est important pour lui de faire une bonne performance ici, mais aussi à quel point c’est important pour lui d’être un bon joueur et de contribuer à une victoire», a ajouté Bell.

Les Blue Jays (22-19) tentaient de balayer une première série cette saison et pouvaient le faire aux dépens des Reds (12-28).

Malgré leur dossier positif, les Blue Jays ont inscrit seulement 147 points. Seuls les Orioles de Baltimore (140) font pire.

«Le positif c’est que nous avons réussi à gagner des matchs sans que notre attaque réalise ce qu’elle devrait faire», a affirmé le gérant des Jays, Charlie Montoyo.

Le releveur Art Warren a accompli son deuxième sauvetage de la saison. C’est Alexis Diaz (2-0) qui a hérité de la victoire.

Le partant des Blue Jays, Yusei Kikuchi, a connu des difficultés dès la première manche. Il a fait face à huit frappeurs et a lancé 37 fois. Les Reds ont pris une avance de 2-0 lors de cette manche-ci.

Il a effectué quatre manches et un tiers de travail lors desquelles il a retiré sept frappeurs sur des prises, a donné trois buts sur balle et deux coups sûrs.

Matt Chapman et Bo Bichette ont produit les points pour le club de la Ville Reine.

Le double de Santiago Espinal lui a permis de prolonger sa séquence de matchs avec un coup sûr à 15, la plus longue séquence active du genre en MLB.

Le partant des Reds, Graham Ashcraft, a fait un premier départ dans le Baseball majeur. En quatre manches et un tiers, il a concédé deux points sur quatre coups sûrs. 

Les Blue Jays affronteront les Cardinals (23-18), lundi, à St. Louis pour une série de deux rencontres. Les Jays seront sur la route pour les six prochaines parties. 

Le droitier Jose Berrios (3-2) croisera le fer contre un homologue droitier Miles Mikolas (3-2) en lever de rideau.