Le CF Montréal accorde un but en fin de match et échappe des points précieux
MONTRÉAL — On entend souvent parler d’une défaite crève-cœur, mais mercredi soir au stade Saputo, le CF Montréal a dû se contenter d’un match nul crève-cœur.
Un but sur penalty tard dans les arrêts de jeu de la deuxième demie a privé les Montréalais de deux points précieux lors d’un verdict nul de 1-1 avec le FC Cincinnati.
Alors que le Bleu-blanc-noir semblait se diriger vers une victoire, le gardien Jonathan Sirois a effectué une sortie risquée et il est entré en contact avec Dominique Badji dans la surface de réparation, à la suite d’un centre d’Alvaro Barreal.
Malgré les remontrances de la foule, l’arbitre Jon Freemon a décerné un penalty, que le Luciano Acosta a réussi à la gauche de Sirois.
Même si le CF Montréal (11-14-4) peut savourer une victoire morale parce qu’il a tenu tête à la meilleure formation de la MLS, ces points perdus au classement pourraient venir les hanter en fin de saison.
«Ça me brise le cœur de voir les joueurs se battre jusqu’à la fin et de ne pas être récompensés pour leurs efforts, a mentionné l’entraîneur-chef Hernan Losada. Selon l’arbitre, il n’y avait pas de doute que la faute était dans la surface alors nous respectons ça et nous allons gérer ça. Je suis très heureux de la performance de notre équipe, mais il y a le sentiment que plutôt que d’avoir deux points sur six, nous en aurions mérité six sur six. Ou au moins quatre.»
Losada fait référence aux deux autres points échappés samedi dernier, contre le Fire de Chicago. Malgré 19 tirs tentés, ses hommes ne sont pas parvenus à toucher la cible et ils ont livré un match nul de 0-0. Contre le FC Cincinnati (17-4-8), un seul tir cadré a suffi pour enfiler l’aiguille, mais le résultat final est resté inchangé.
Par une combinaison de matchs nuls, de DC United et du Charlotte FC, de victoire, du New York City FC, et de défaite, du Fire, la troupe montréalaise a tout de même gardé son petit coussin de trois points au huitième rang de l’Association Est. Les neuf premiers clubs de chaque association accèdent aux séries.
Insatisfait de son rendement en attaque lors des dernières semaines, Kwadwo Opoku a propulsé le CF Montréal en avant grâce à une superbe frappe. Le Ghanéen a inscrit son troisième but en huit parties avec sa nouvelle équipe et il a montré pourquoi son coéquipier Bryce Duke qualifiait son pied gauche de «dément».
«Ça fait du bien d’être sur la feuille de pointage, mais je veux marquer plus de buts. Je veux marquer chaque match, a-t-il dit. Je veux faire de mon mieux pour aider l’équipe et à ce moment, je me disais que je pouvais lui donner les devants. Quand j’ai eu le ballon, j’ai vu le positionnement du gardien et les défenseurs reculaient. Ils m’ont donné une occasion de tirer et je sais que je peux frapper ce genre de ballon.»
Le FC Cincinnati (17-4-8) est déjà assuré de participer aux séries, mais il ne se plaindra pas de ce point, même s’il n’a pas connu la victoire à ses trois derniers matchs (0-1-2).
Le vétéran Victor Wanyama et l’attaquant Mason Toye ont tous les deux été utilisés comme partants pour cet affrontement. Il s’agissait de leur premier départ depuis le 12 juillet, à Chicago.
«Je suis un entraîneur qui utilise tous les joueurs lorsque nous avons besoin d’eux. C’est vrai qu’un virus courait dans l’équipe et que certains joueurs étaient malades, mais les joueurs étaient prêts. Quand nous jouons trois matchs en une semaine, j’aime bien faire une rotation», a expliqué Losada.
Le CF Montréal prendra maintenant la direction de la Georgie pour y croiser le fer avec Atlanta United, samedi soir.
Triste résultat
Les Montréalais ont effectué quelques percées en début de match, mais les quelques centres dans la surface de réparation n’ont pas trouvé preneur.
Les visiteurs ont montré qu’ils étaient également capables de menacer lorsque la puissante frappe de Junior Moreno, à la 14e minute, a tout juste raté la lucarne droite.
Les deux équipes ont par la suite semblé se contenter d’une égalité de 0-0 alors que les attaques ont régulièrement avorté. Le FC Cincinnati a donné deux coups de semonce avant la fin de la première demie.
Lors de deux coups de pied de coin de suite, Santiago Arias et Nick Hagglund ont tous les deux fait dévier le ballon de la tête à quelques pouces du poteau à la gauche de Sirois.
Losada a décidé d’apporter un changement au début de la deuxième demie, remplaçant Duke par Lassi Lappalainen, et son équipe a bien répondu.
«Nous voulions avoir plus de vitesse et d’aller plus vers l’avant avec le ballon. Nous voulions que notre bloc défensif soit plus haut et nous voulions gagner le match», a noté l’entraîneur-chef.
À la 53e minute, Opoku a effectué une longue course au centre avec le ballon. Il a échappé à un tacle d’Obinna Nwobodo et il a décoché un puissant tir du pied gauche qui a trompé la vigilance du gardien Roman Celentano.
Le FC Cincinnati a haussé le rythme pour niveler le pointage et n’eut été l’intervention de Sirois, à la 68e minute, il aurait réussi. Oublié devant le filet, Yuya Kubo a décoché un tir rapide, mais le gardien québécois a sorti le bras droit pour faire dévier le ballon contre la barre transversale avant que ses coéquipiers déblaient la surface.
La pression a commencé à causer quelques problèmes à la défensive montréalaise, jusqu’à ce que Sirois ouvre la porte à ce triste résultat pour le Bleu-blanc-noir.