Le Canada récolte l’or et l’argent en Coupe du monde de monobob

WHISTLER, C.-B. — La Canadienne Bianca Ribi a remporté la médaille d’or en monobob féminin à l’occasion de la première compétition de la Coupe du monde de bobsleigh de la saison, présentée vendredi à Whistler, en Colombie-Britannique.

Ribi, une compétitrice âgée de 26 ans originaire de Winnipeg, a complété les deux vagues avec un chrono d’une minute 50,89 secondes. Sa compatriote Cynthia Appiah, de Toronto, s’est classée deuxième à 27 centièmes de seconde de Ribi.

«Je pense que j’étais juste super concentrée sur ma course, a admis Ribi. Je savais que je connaissais (la piste) mieux que la majorité de mes rivales et, en fin de compte, j’avais juste besoin d’avoir une bonne poussée. Je savais ce que je devais exécuter.

«Mais je ne pensais définitivement pas que cela allait me faire atterrir à la première place.»

L’Américaine Kaillie Humphries a terminé troisième. Humphries, quatre fois médaillé olympique, a passé plus d’une décennie à concourir pour le Canada avant de décider, en 2019, de représenter les États-Unis.

Pendant un certain temps, Ribi semblait destinée à glisser au deuxième rang, derrière l’Allemande Laura Nolte. Celle-ci a toutefois été victime d’un accident vers la fin de sa deuxième vague.

Le monobob, une épreuve où l’athlète est seul dans son engin, fait ses débuts en Coupe du monde cette année après avoir fait partie du programme officiel des Jeux olympiques de Pékin, plus tôt cette année.

Taylor Austin et Shaquille Murray-Lawrence ont été les meilleurs Canadiens chez les hommes vendredi, se classant au sixième échelon au bob à deux. 

Le duo a terminé 0,80 seconde derrière la paire victorieuse, les Allemands Francesco Friedrich et Alexander Schueller, qui a réalisé un temps de 1:42.22.

Les Britanniques Brad Hall et Taylor Lawrence ont décroché l’argent, tandis que Johannes Lochner et Erec Bruckert, également allemands, ont terminé en troisième position.