L’Avalanche ne démontre aucune pitié et étrille les Predators 7-2 au match no 1

DENVER — Nathan MacKinnon et Devon Toews ont fait scintiller la lumière rouge en l’espace de 22 secondes dans une première période où l’Avalanche du Colorado a marqué cinq fois et les meneurs de l’Associaiton Ouest ont étrillé les Predators de Nashville 7-2, mardi, lors du premier match de leur série du premier tour de la LNH.

Les cinq réussites en une période ont égalé un record d’équipe et ont chassé le gardien réserviste des Predators, David Rittich, de la rencontre avec 4:56 à faire au premier engagement. Il a stoppé huit tirs.

Rittich palliait la perte du gardien vedette Juuse Saros, qui est à l’écart pour au moins deux matchs en raison d’une blessure à la jambe gauche.

Andrew Cogliano, Cale Makar et Artturi Lehkonen ont également touché la cible lors du premier vingt.

Le capitaine de l’Avalanche, Gabriel Landeskog, a porté l’avance à 6-0 avec un but lors de la période médiane. C’était sa première rencontre depuis la mi-mars, il avait été tenu à l’écart compte tenu d’une blessure au genou.

MacKinnon a marqué son second but du match en troisième période, qui, jumelé avec une aide, a permis au centre d’atteindre une moyenne de point de 1,41 en séries. Seuls Wayne Gretzky (1,84) et Mario Lemieux (1,61) affichent une meilleure moyenne avec un minimum de 40 parties jouées.

Darcy Kuemper a repoussé 23 tirs dans la victoire.

Matt Duchene a compté deux fois pour les Predators. Connor Ingram a alloué deux buts sur 32 tirs en relève de Rittich.

Les équipes reprendront du service jeudi pour le match no 2 de la série qui sera disputé à Colorado.