La Finlande et la Suède accèdent aux demi-finales au Championnat mondial junior

La Presse Canadienne
La Finlande et la Suède accèdent aux demi-finales au Championnat mondial junior

EDMONTON — Emil Andrae a marqué le but de la victoire en troisième période et la Suède a défait la Lettonie 2-1 dans l’un des quatre matchs de quarts de finale au programme du Championnat mondial de hockey junior, mercredi à Edmonton.

Andrae a rompu l’égalité à 9:49 du troisième vingt à l’aide d’un tir de loin, alors que la circulation était dense devant le filet du gardien Bruno Bruveris

Isak Rosen avait donné l’avance à la Suède à 16:44 de la première période, mais Gustavs Ozolins a créé l’égalité à 18:46 de la période médiane.

Au début de la troisième période, la Lettonie a tenu le coup pendant une punition majeure à Martins Lavins, qui a été expulsé après 89 secondes de jeu pour coup à la tête.

Dans la défaite, Bruveris a stoppé 25 tirs tandis que son rival Jesper Wallstedt n’a fait face qu’à 13 rondelles.

Plus tôt en journée, Roby Jarventie a marqué deux buts en avantage numérique et il a ajouté deux aides pour guider la Finlande vers une victoire de 5-2 contre l’Allemagne.

Le premier but de Jarventie, à 14:48 de la première période, a donné les devants 3-1 à la Finlande.

Après que l’Allemand Bennet Rossmy eut réduit l’écart à 3-2, au deuxième engagement, Jarventie a touché la cible à 6:22 du dernier tiers, à la suite d’une pénalité à Yannick Proske. 

Roni Hirvonen et Joel Maatta ont aussi fait bouger les cordages en avantage numérique pour la Finlande, qui a marqué 13 buts en 22 tentatives en supériorité numérique depuis le début du tournoi.

Kasper Simontaival a ouvert le pointage pour les Finlandais, qui ont vu Leevi Merilainen repousser 19 rondelles.

Rossmy a inscrit les deux buts de l’Allemagne. Florian Bugl a stoppé 17 tirs.

Les rivaux scandinaves s’affronteront en demi-finale.

Lors du dernier match de la soirée, la Tchéquie a surpris les tenants du titre, les États-Unis, 4-2 et a obtenu son billet pour les demi-finales.

Jiri Kulich s’est démarqué avec un but et deux aides pour la Tchéquie (2-2-1). Petr Hauser, Matyas Sapovaliv et l’espoir du Canadien de Montréal, Jan Mysak, ont aussi touché la cible pour la Tchéquie.

Logan Cooley et Carter Mazur ont assuré la riposte pour les États-Unis (4-1-0).

Les Tchèques seront opposés aux locaux, les Canadiens, lors de leur match de demi-finale.

Les demi-finales auront lieu vendredi et les matchs pour les médailles seront présentés samedi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires