La FIFA reprogramme les matchs éliminatoires de l’Ukraine

GENÈVE, Suisse — Au milieu d’un arrêt des activités du football national en raison de l’invasion du pays par la Russie, la FIFA a accepté la demande de l’Ukraine de reprogrammer un match éliminatoire pour la Coupe du monde de l’équipe nationale en Écosse dans deux semaines.

La FIFA a également accordé un laissez-passer à la Pologne pour sa demi-finale des éliminatoires contre la Russie qui était également prévue le 24 mars. Cette décision sera toutefois contestée à la suite d’un appel urgent de la Russie auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) contre l’interdiction de la FIFA de ses équipes nationales.

La FIFA a annoncé qu’elle organiserait désormais le match Écosse-Ukraine en juin lors de la prochaine fenêtre internationale des équipes nationales.

Le report est devenu inévitable lorsque la Premier League ukrainienne a interrompu ses activités après l’invasion militaire russe, le 24 février.

L’Ukraine a évoqué «l’impossibilité d’organiser ses déplacements et de s’entraîner dans le contexte actuel», a révélé la FIFA dans un communiqué.

La majeure partie de l’équipe ukrainienne est généralement composée des joueurs issus des clubs nationaux du Dynamo Kyiv et du Shakhtar Donetsk. Ils n’ont pas pu reprendre les matchs, le 26 février, après une pause hivernale et la plupart de leurs joueurs d’autres pays ont quitté l’Ukraine pour échapper à la guerre.

Le report de la FIFA ajoute plus d’incertitude au tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde, le 1er avril, au Qatar.

Il devait déjà avoir lieu avec deux des 32 entrées indécises en raison du retard pris pendant la pandémie de COVID-19. Une ronde éliminatoire intercontinentale a dû être repoussée à juin.

Le tirage au sort à Doha ne devrait plus compter que 29 équipes confirmées, le tableau des séries éliminatoires comprenant l’Écosse, l’Ukraine, le Pays de Galles et l’Autriche étant désormais au point mort.

L’Ukraine devait affronter l’Écosse lors d’une demi-finale éliminatoire d’un seul match à Glasgow. Le vainqueur devait jouer au Pays de Galles ou en Autriche cinq jours plus tard pour un billet pour le Qatar. Le match Pays de Galles-Autriche se présenté le 24 mars comme prévu.

Les équipes nationales européennes devraient reprendre leurs activités après la fin de la saison des clubs 2021-22 lors de la finale de la Ligue des champions, le 28 mai. L’Ukrainien Oleksandr Zinchenko pourrait être de ce match avec Manchester City.

Le 2 juin s’annonce comme la prochaine option pour un match éliminatoire entre l’Écosse et l’Ukraine à une date à laquelle plusieurs pays commenceront leurs matchs de groupes de l’UEFA Nations League.

L’Écosse et l’Ukraine ont déjà été réunies dans un groupe de deuxième niveau de la Ligue des Nations et devaient s’affronter à Glasgow, le 7 juin. Cette date pourrait être nécessaire pour la finale des séries éliminatoires contre le Pays de Galles ou l’Autriche.

La guerre de la Russie contre l’Ukraine a créé plus d’incertitude pour le calendrier des éliminatoires de la Coupe du monde.

La FIFA et l’UEFA ont interdit la semaine dernière toutes les équipes russes de leurs compétitions internationales.

Les éliminatoires Russie-Pologne faisaient partie d’un tableau éliminatoire comprenant la Suède et la République tchèque. Les trois autres fédérations de football ont refusé de jouer contre la Russie.