Kathy Whitworth, qui a gagné le plus de tournois dans l’histoire du golf, est décédée

Kathy Whitworth a établi un jalon dans l’histoire du golf que personne n’a rattrapé, que l’on parle de Sam Snead ou de Tiger Woods, de Mickey Wright ou d’Annika Sorenstam. Ses 88 victoires en carrière sont inégalées sur un circuit de golf professionnel.

Whitworth, dont les triomphes sur le circuit de la LPGA se sont étendus sur une période de presque 25 ans et qui a été la première golfeuse à gagner 1 million $ sur le circuit professionnel féminin, est décédée le 24 décembre, a annoncé sa partenaire de longue date. Elle était âgée de 83 ans.

Bettye Odle n’a pas précisé les causes du décès, se limitant à dire que Whitworth a rendu l’âme soudainement samedi soir, pendant qu’elle fêtait avec des membres de sa famille et des amis.

Whitworth a remporté le premier de ses 88 titres en juillet 1962. Elle a gagné six tournois du Grand Chelem durant sa carrière et a battu le record de 82 victoires de Mickey Wright en devançant toutes ses rivales au tournoi Lady Michelob, à l’été de 1982.

Sa dernière victoire a été inscrite à la Classique United Virginia Bank, en 1985.

Whitworth n’a cependant jamais gagné l’Omnium des États-Unis, le plus prestigieux tournoi majeur du circuit féminin.

Whitworth a mérité les titres d’athlète féminine de l’année de l’Associated Press en 1965 et 1967. Elle a été intronisée au Temple de la renommée mondial du golf en 1982.

Elle a reçu le titre de joueuse de l’année de la LPGA sept fois dans un intervalle de huit ans, entre 1966 et 1973.