Journée parfaite pour les Canadiens aux Internationaux de tennis de France

PARIS — Ce fut une journée parfaite pour les quatre Canadiens présents dans les tableaux principaux aux Internationaux de tennis de Paris, lundi.

Les Québécois Félix Auger-Aliassime et Leylah Annie Fernandez ont d’abord réussi leur entrée en scène en matinée, avant d’être rejoints en fin de programme par les Ontariens Denis Shapovalov et Bianca Andreescu.

Auger-Aliassime voguait allègrement vers une victoire en trois manches consécutives lorsque Dame Nature lui a compliqué la tâche en forçant à deux reprises l’interruption de son match contre le Japonais Yoshihito Nishioka — dont une fois alors qu’il était à un jeu de la victoire.

Le Québécois a éventuellement pris la mesure de Nishioka 6-2, 6-4 et 6-4 au bout de deux heures et 13 minutes de jeu sur la terre battue du court no 6, et il affrontera au prochain tour l’Allemand Henri Squire, 221e au monde, qui a surpris l’Australien Max Purcell 6-2, 6-2, 3-6, 4-6 et 7-6 (10).

Auger-Aliassime, la 21e tête de série du tournoi, présente maintenant une fiche de 4-2 en carrière contre Nishioka, 72e raquette mondiale. Le représentant de l’unifolié a remporté ses quatre derniers duels contre lui, dont ceux à l’Omnium Banque Nationale de Montréal en 2022 et au Masters de Madrid plus tôt ce printemps.

Ç’a été beaucoup plus simple pour Fernandez, dont le début du match a été reporté de quelques heures en raison de la météo.

La 31e tête de série du tournoi a rapidement éliminé de la Française Jessika Ponchet, une joueuse invitée, en deux manches et 6-2, 6-0 au bout d’une heure et neuf minutes de jeu. Fernandez, qui est âgée de 21 ans, affrontera au deuxième tour la Chinoise Xiyu Wang, 61e au monde, qui a battu sa compatriote Zhuoxuan Bai 7-5, 6-7 (4) et 6-3.

Andreescu a ensuite savouré sa première victoire en près de 10 mois, après avoir pris la mesure de l’Espagnole Sara Sorribes Tormo 7-5, 6-1 au premier tour. L’Ontarienne âgée de 23 ans retrouvera maintenant sur sa route la 23e tête de série, la Russe Anna Kalinskaya, qui a vaincu la Française Clara Burel 7-6 (3), 7-5.

Andreescu, qui pointe au 228e rang mondial, n’avait pas disputé de rencontre depuis sa blessure au dos subie à l’Omnium Banque Nationale de Montréal en août dernier. La championne des Internationaux des États-Unis en 2019 a d’ailleurs accédé au tableau principal parisien en vertu de son classement protégé.

Pour sa part, Shapovalov ne s’est pas éternisé sur le court no 14 en malmenant le Français Luca Van Assche, 101e au monde, en trois manches de 6-3, 6-4 et 6-4 au premier tour. Il s’agissait de leur premier duel en carrière.

Shapovalov, classé 118e au monde, affrontera au deuxième tour l’Américain Frances Tiafoe, 25e tête de série.

Tiafoe a vaincu Mattia Bellucci en cinq manches de 6-3, 3-6, 6-7 (6), 6-4, 6-4.

Hier, le Montréalais Gabriel Diallo est venu de l’arrière, mais il s’est tout de même incliné en cinq manches de 7-5, 7-6 (3), 3-6, 1-6 et 7-5 face au Japonais Kei Nishikori. Diallo était le seul Canadien à disputer un match lors de la première journée du tableau principal de ce tournoi du Grand Chelem.