Hockey Canada se tourne vers l’avenir après une autre déception au Mondial junior
MONTRÉAL — Scott Salmond a pris le temps de réfléchir.
Le dirigeant de Hockey Canada a vu l’équipe masculine des moins de 20 ans décevoir avec deux cinquièmes places consécutives au Championnat mondial de hockey junior.
Le fait de ne pas avoir pu jouer pour une médaille au tournoi de cette année, à Ottawa, a été particulièrement gênant pour un pays qui a terminé au sommet de sa catégorie d’âge 20 fois, un record.
Les partisans étaient furieux. Les manchettes criaient au scandale. Les couteaux étaient sortis sur les médias sociaux. L’organisme national de sport savait qu’il devait changer de cap et commencer à envisager de nouvelles façons de faire les choses.
«On prend toujours les choses à cœur, a déclaré Salmond. Quand on ne réussit pas, c’est difficile. Quand on lit certaines choses, c’est difficile. On fait une introspection. J’ai mis beaucoup d’efforts depuis 23 ans avec Hockey Canada et ça me tient beaucoup à cœur.
«Nous devons nous assurer d’avoir les bonnes personnes.»
Hockey Canada s’apprête à pourvoir deux nouveaux postes au cours des prochains mois : un vice-président des opérations hockey et un directeur général.
Tous deux relèveront de Salmond, le vice-président principal de la haute performance et des opérations hockey du programme.
«Un sens aigu du hockey, un sens des affaires et une certaine perspective analytique, a expliqué Salmond au sujet du prochain vice-président des opérations hockey. Quelqu’un qui comprend le processus.»
Hockey Canada a déjà fait appel à des directeurs généraux de la Ligue canadienne de hockey pour les équipes des moins de 17 ans, des moins de 18 ans et des moins de 20 ans, mais il y aura désormais une personne à temps plein chargée d’évaluer les joueurs.
«Ce programme, vous voyez à quel point il est nécessaire aux Canadiens, il est trop important pour le faire sur le coin de votre bureau, a dit Salmond à propos du prochain directeur général. Il faut quelqu’un qui se concentre là-dessus. C’est son quotidien. Il s’y engage. Il ne faut pas seulement choisir les joueurs, mais aussi trouver le bon personnel, les bons entraîneurs, la bonne combinaison.
«Ça va changer la donne.»
Salmond et la présidente et chef de la direction de Hockey Canada, Katharine Henderson, se sont entretenus avec La Presse Canadienne dans un hôtel du centre-ville de Montréal jeudi après avoir assisté au match d’ouverture de la Confrontation des 4 nations.
«J’ai vraiment apprécié l’honnêteté et l’ouverture dont Scott a fait preuve à propos des choses que nous pourrions faire mieux, a avoué Henderson, en poste depuis septembre 2023. Je vois une personne assise à côté de moi qui est très, très investie pour s’assurer que les Canadiens soient fiers des équipes que nous présentons et que nous avons tout fait.»
Hockey Canada a également promu deux personnes au sein de l’organisation. James Emery est désormais directeur de l’analyse de la performance, tandis que Chelsea Geldenhuys est la nouvelle directrice principale des opérations hockey.
Salmond a déclaré que Hockey Canada se penche également sur la façon dont il choisit son équipe junior après qu’un certain nombre de joueurs très talentueux n’aient même pas été invités au camp de sélection avant le tournoi.
«Je ne pense pas que nous n’ayons jamais été complaisants, a-t-il indiqué. Certaines de nos priorités ont peut-être changé au cours des dernières années, et je pense que c’était pour les bonnes raisons dans un certain sens, mais cela nous a peut-être rattrapés un peu. Quand on ne gagne pas, on est certainement très inspirés pour s’assurer de revenir au sommet.»
Salmond a ajouté qu’il pourrait y avoir des camps ou des matchs hors concours plus tôt à l’automne au lieu de choisir le groupe final quelques semaines avant la mise en jeu initiale.
«Nous avons laissé certains joueurs à la maison cette année qui auraient peut-être pu être évalués, a-t-il admis. Au lieu d’avoir un état d’esprit de sélection, on a un état d’esprit de préparation. Cela change tout. Vous êtes dans l’équipe, vous vous présentez, on se met au travail. Il y a quelque chose à dire à ce sujet.»
Hockey Canada examine également le programme américain, qui réunit les meilleurs joueurs sous un même toit au lieu d’avoir des joueurs répartis dans toute la LCH.
«Si je fais mon travail, je devrais aller plus loin et revenir vers (Henderson) avec des idées et avoir de bonnes discussions, a-t-il déclaré. Nous avons un excellent partenariat avec la Ligue canadienne de hockey depuis longtemps. Nous aimerions avoir des discussions avec eux, mais notre mandat est assez clair.
«Nous voulons nous assurer que nous offrons ces opportunités aux Canadiens.»
Salmond a avoué que les défaites au Mondial junior ont été «absolument dévastatrices» sur le plan personnel. Il est convaincu que les mesures prises sont les bonnes.
«Cela vous affecte personnellement, cela affecte votre famille, a dit Salmond. Avons-nous raté quelque chose? C’est personnel. Mais c’est aussi inspirant. Cela vous pousse à creuser et à vous dire : ‘OK, comment pouvons-nous nous assurer que cela ne se reproduise plus?’ Que ça produise deux fois de suite, c’est du jamais vu.
«Nous apportons des changements importants au niveau du personnel, mais aussi au niveau des processus. Je pense que cela va porter ses fruits.»