Garcia bat Sabalenka aux Finales de la WTA et imite Amélie Mauresmo

FORT WORTH, Texas — Caroline Garcia a gagné un premier set serré et a éventuellement signé une victoire de 7-6 (4), 6-4 aux dépens d’Aryna Sabalenka lors du match ultime du simple féminin des Finales de la WTA, lundi soir.

Sixième joueuse mondiale, Garcia est devenue la deuxième Française à remporter le tournoi de fin de saison du circuit féminin après Amélie Mauresmo, en 2005. C’était la dernière fois, avant cette année, que le tournoi avait eu lieu aux États-Unis.

À 29 ans, Garcia est la gagnante la plus âgée du tournoi depuis Serena Williams, qui avait 33 ans en 2014 lorsqu’elle est sortie victorieuse de ce rendez-vous annuel.

Il n’y a eu qu’un seul bris de service dans ce match réunissant la meneuse de la WTA pour le nombre d’as en 2022 (Garcia) et celle (Sabalenka) qui en avait obtenu le plus depuis le début du tournoi.

Garcia a converti cette balle de bris lors du premier jeu du deuxième set, et a éventuellement infligé à Sabalenka, classée septième, seulement une troisième défaite en 12 finales jouées sur surface dure.

Sabalenka, qui tentait de devenir la première joueuse du Bélarus à gagner les Finales de la WTA, avait atteint le match ultime après avoir battu Iga Swiatek, numéro un mondiale, dimanche en demi-finale.

En route vers un quatrième titre cette saison, Garcia a rivalisé avec la puissance de Sabalenka dès le début de la confrontation.

Lors du bris d’égalité, la Française a gagné six points de suite, une séquence qu’elle a couronnée avec son 10e as de la manche pour se donner une avance de 6-2. La troisième double faute du set de Sabalenka a permis à Garcia de boucler le premier set.

Garcia a entamé la deuxième manche avec deux balles de bris. Elle n’en a eu besoin que d’une seule. Son coup droit gagnant sur un retour de service lui a donné l’avance de façon définitive.

Le duel a pris fin lorsque Sabalenka a expédié un coup droit au-delà de la ligne de fond à la deuxième balle de match de Garcia. Après le coup, celle-ci s’est laissée choir sur le court, sur le dos, les deux bras levés.

Plus tôt en soirée, Veronika Kudermetova et Elise Mertens avaientnt battu les championnes en titre Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova 6-2, 4-6, 11-9, en finale du double féminin.

Kudermetova et Mertens ont gagné six points de suite après avoir accusé un retard de 7-2 dans le bris d’impasse.

Elles ont mis fin au débat à leur deuxième balle de match.

Kudermetova et Mertens avaient gagné en moins d’une heure en demi-finale, contre Desirae Krawczyk et Demi Schuurs.

Mertens et Sabalenka ont été championnes du double en 2019 à Flushing Meadows et en 2021 aux Internationaux d’Australie.ralie.

Krejcikova et Siniakova ont gagné en finale à chacune des trois étapes du Grand chelem où elles étaient inscrites, cette année.