Fillier marque deux fois et le Canada s’impose contre la Suisse au Mondial féminin

HERNING, Danemark — Sarah Fillier y a pensé pendant un instant, mais elle a plutôt fait fonctionner son plan B.

La plus jeune joueuse du Canada au Championnat mondial de hockey féminin a marqué deux buts dans une victoire de 4-1 contre la Suisse, samedi, au Kvik Hockey Arena à Herning, au Danemark.

L’Ontarienne de 22 ans a procuré une avance de 2-0 au Canada en deuxième période, mais il y a eu un moment intéressant dans les secondes précédant son premier but du match. 

Derrière le filet ennemi, Fillier a brièvement pensé à transporter dans les airs la rondelle sur la lame de son bâton pour l’envoyer dans l’objectif. Cette manoeuvre, surnommée «le Michigan», a été rendue populaire par Mike Legg, qui l’a exécutée pour la première fois en 1996, dans l’uniforme des Wolverines. 

«Ça m’a traversé l’esprit, a indiqué Fillier après la rencontre. Je voulais simplement voir si la rondelle allait sauter sur la lame de mon bâton rapidement et de la bonne façon, mais ça ne s’est pas produit.»

Elle a plutôt patiné avec la rondelle et elle a enfilé l’aiguille grâce à un tir du haut de l’enclave après avoir accepté une passe d’Ella Shelton.

«Au moment où je suis arrivé au deuxième poteau, je me suis dit que j’allais simplement tenter un jeu avec Ella. Elle était libre et elle m’a redonné la rondelle, a observé Fillier. J’ai joué de chance parce qu’il y a eu des déviations. C’était bien d’avoir de la chance en début de match.»

Blayre Turnbull a récolté un but et une mention d’aide alors qu’Emily Clark a fait mouche à une reprise pour le Canada, qui est à égalité avec les États-Unis pour le sommet du Groupe A. Ann-Renée Desbiens a stoppé sept lancers.

Andrea Braendli a stoppé 42 tirs dans la défaite. Alina Marti a mis fin aux espoirs de blanchissage de Desbiens en faisant scintiller la lumière rouge à mi-chemin au dernier tiers.

Le brio de Braendli a limité le Canada à sa plus courte victoire contre la Suisse depuis un gain de 3-1 lors des demi-finales du tournoi olympique de 2014.

Mais malgré six occasions en avantage numérique et l’appui de ses bruyants partisans, la Suisse n’a décoché que huit lancers vers Desbiens. Le Canada montre un dossier de 16-0 dans son histoire contre les Suissesses.

«C’est toujours plaisant d’affronter les meilleures joueuses au monde, a affirmé l’attaquante de la Suisse Alina Mueller. Nous avons eu une belle bataille et en deuxième période, elles nous ont montré comment elles pouvaient jouer au hockey.»

Malgré 66 arrêts de la part de la gardienne finlandaise Anni Keisala, les Américaines ont prévalu 6-1, plus tôt samedi. La Suisse se retrouve devant la Finlande dans le Groupe A.

Également samedi, la Suède a pris la mesure de l’Allemagne 4-3 dans un duel du groupe B.

Le Canada aura moins de 24 heures pour récupérer alors qu’il affrontera le Japon dimanche après-midi. Les championnes en titre termineront la ronde préliminaire en croisant le fer avec les États-Unis, mardi.

Le meilleur résultat de la Suisse au Championnat mondial de hockey féminin s’est produit en 2012, avec une médaille de bronze. Deux ans plus tard, aux Jeux de Sotchi, elle avait aussi décroché le bronze.