En Roch Voisine, les joueuses de la Victoire de Montréal comptent sur un nouvel allié
MONTRÉAL — Comme pendant la tempête hivernale qui sévissait à Montréal, l’intensité était palpable sur la glace secondaire de l’Auditorium de Verdun, jeudi matin, alors que la Victoire de Montréal tenait une séance d’entraînement en prévision du match de samedi contre les Sirens de New York. Après environ une heure, l’intensité a fait place à des minutes de pur plaisir grâce à la présence d’un visiteur qui est devenu un allié de la formation montréalaise au cours des derniers mois.
Dans le cadre de ce qu’il a lui-même qualifié de «payback» – un mot que l’on pourrait traduire par «retour d’ascenseur» – le chanteur Roch Voisine s’est présenté sur la patinoire où il a tenté de rivaliser d’adresse avec diverses joueuses de l’équipe, dont la gardienne de but Sandra Abstreiter lors d’une impromptue séance de tirs de punitions.
«Il fallait qu’elles me fassent souffrir!», a lancé, en souriant, cet ancien joueur de hockey, qui a campé le personnage de Danny Ross lors de la troisième saison de la fameuse série télévisée «Lance et compte», en 1989.
«J’ai arrêté de jouer au hockey il y a cinq ans, et j’ai recommencé à patiner il y a deux mois, ou un mois et demi. J’ai patiné une fois par semaine. Si j’avais su qu’on me demanderait de faire des lancers de punition, je serais allé patiner sur l’autre glace 15 minutes avant!»
À la surprise des joueuses, Roch Voisine s’est prêté à ce jeu jeudi matin, dans le cadre d’une collaboration qui a mené à la création d’une chanson-thème pour la Victoire et qui sera officiellement dévoilée avant le début du match de samedi, à la Place Bell.
C’est la directrice générale Danièle Sauvageau qui a eu l’idée d’inviter le chanteur à se présenter à une séance d’entraînement, en prenant bien soin de ne rien dire aux joueuses.
«On ne savait pas qu’il allait être sur la glace ce matin, mais pendant l’entraînement, quand on regardait (vers les gradins), on voyait son équipe. On se disait qu’il allait être là, surtout avec le lancement de la chanson, samedi», a raconté la gardienne Ann-Renée Desbiens.
Ce qu’il faut savoir, c’est que Roch Voisine est un ami proche, et de longue date, de Marie-Christine Boucher, qui occupe le poste de directrice, affaires et opérations avec la Victoire.
«Je la connais depuis qu’elle est toute petite et son père (Michel) était mon entraîneur au hockey», a précisé l’artiste né au Nouveau-Brunswick.
«Quand la Victoire a choisi son nom, Marie-Christine nous a approchés parce qu’elle a vu un lien avec une chanson qu’on avait mise sur l’album ‘Hélène’ il y a quand même très longtemps, 35 ans, et qui s’appelle ‘Pour une victoire’», a raconté Voisine lorsque rencontré après sa mini-séance d’entraînement sur la patinoire, jeudi.
«’Pour une victoire’ est devenue ‘Pour la Victoire’,», a précisé le chanteur. On a travaillé là-dessus, on a refait la chanson au complet dans l’esprit, aussi, d’un arrangement dans les arénas.»
Une séance d’enregistrement de la chanson, réalisée au Planet Studio à Montréal à la mi-décembre, a rassemblé toutes les membres de l’équipe, incluant l’entraîneuse-chef Kori Cheverie. D’où ce «retour du balancier» auquel le chanteur faisait allusion.
La chanson remodelée est interprétée par Voisine et les membres de l’équipe y ont ajouté des éléments qui en font une sorte de cri de ralliement.
«Ç’a été vraiment amusant. C’était vraiment ‘cool’ de voir tout le travail nécessaire qui va avec ça», a souligné Cheverie en faisant référence à la séance en studio.
«J’ai aimé voir ça parce que c’est un peu de la manière que nous approchons notre travail. Nous voulons répéter jusqu’à ce que ce soit correct et il y a eu beaucoup de répétitions jusqu’à ce que ce soit correct dans ce studio. Je suis contente que (les joueuses) aient vu ça parce que dans chaque profession, c’est la même chose», a-t-elle ajouté.
Selon Cheverie, un premier contact avec Roch Voisine a eu lieu lorsqu’elle, Marie-Philip Poulin, Desbiens et Laura Stacey ont assisté à l’un de ses spectacles, en octobre à la Place des Arts, avant de le rencontrer en coulisses.
«Nous connaissons Roch assez bien maintenant. Nous avons passé du temps avec lui lors de quelques événements. Il est quelqu’un de très spécial pour notre équipe, il nous appuie très bien. C’était pas mal ‘cool’ d’avoir l’opportunité de le faire venir sur la patinoire», a déclaré Cheverie.
De son côté, Voisine apprécie ce qu’il voit du hockey féminin.
«J’adore ça. J’y vais, pas seulement à cause de la chanson. J’y vais quand je suis dans le coin. J’adore l’ambiance. Comme j’ai dit aux filles ‘quand vous marquez un but, on dirait que vous avez gagné la coupe Stanley à chaque fois’, ce qu’on ne voit pas beaucoup, malheureusement, chez les hommes. Les femmes, elles travaillent fort. Elles sont contentes d’être là. Personne ne se laisse traîner sur la glace.»