Coupe du monde de soccer: la formation du Canada sera dévoilée dimanche

Le Canada annoncera le dimanche 13 novembre la composition de sa formation en prévision de la Coupe du monde de soccer de la FIFA.

L’annonce précédera de 10 jours la tenue du premier match du Canada en phase de groupe, contre la Belgique, qui occupe le deuxième rang du classement mondial de la FIFA.

L’entraîneur-chef John Herdman peut inviter un total de 26 joueurs. Lors de tournois précédents, la limite de joueurs était fixée à 23.

En juin, avec l’intention d’offrir plus de flexibilité, la FIFA a annoncé que les alignements définitifs allaient être augmentés à au moins 23 joueurs, et à un maximum de 26 joueurs, «dans l’optique de faire face aux répercussions de la pandémie de Covid-19 et de la période inhabituelle au cours de laquelle la Coupe du Monde aura lieu».

Cette année, le grand rendez-vous du soccer planétaire se tient en novembre et décembre, au lieu de la saison estivale, à cause des températures élevées au Qatar. Ce calendrier signifie que la plupart des joueurs participent à des matchs de clubs jusqu’à la pause internationale.

Herdman fait déjà face à des obstacles à la suite des blessures au gardien québécois Maxime Crépeau (fracture à une jambe) et au défenseur Scott Kennedy (épaule), qui ne participeront pas au tournoi.

Le Canada a également craint perdre les services d’Alphonso Davies, victime d’une blessure à un ischio-jambier samedi lors d’un match du Championnat d’Allemagne.

Toutefois, les dirigeants du Bayern Munich, l’équipe professionnelle pour laquelle Davies joue en Allemagne, ont fait savoir que l’Albertain de 22 ans devrait être rétabli à temps pour la Coupe du monde.

Les équipes doivent dévoiler leur effectif au plus tard le 14 novembre en vue du tournoi, qui s’échelonnera du 20 novembre au 18 décembre.

Herdman avait mentionné qu’il prévoyait annoncer sa formation aussi tard qu’il lui était possible de le faire, pour être capable de réagir en cas de blessures.

Herdman tient actuellement un camp d’entraînement à Bahreïn pour les joueurs dont la saison en clubs est terminée, avec un match préparatoire contre le Bahreïn, jeudi. L’équipe complète participera à un dernier match préparatoire le 17 novembre contre le Japon, à Dubaï.

Des équipes ont déjà commencé à rendre publique leur liste de joueurs. C’est le cas du Japon et du Brésil. Les États-Unis doivent faire de même mercredi à New York.