Coupe Davis: l’Australie prend la mesure de la Croatie 2-1 et accède à la finale

MÁLAGA, Espagne — L’Australie participera à sa première finale de la Coupe Davis depuis 2003 après être venue de l’arrière pour vaincre la Croatie 2-1 vendredi.

L’Australie avait échappé le premier match en simple avant de créer l’égalité et finalement l’emporter.

«Je suis si fier. L’Australie a une riche histoire à cette compétition, a mentionné le capitaine Lleyton Hewitt, qui a disputé un record de 43 parties de la Coupe Davis pour l’Australie, entre 1999 et 2018. Nous avons été chanceux de gagner à plusieurs reprises par le passé. Je sais ce que ça représente pour les joueurs de disputer la finale et je suis fier qu’ils y participent.»

L’Australie a remporté le tournoi à 28 occasions, dont la dernière en 2003.

Borna Coric avait permis à la Croatie de prendre l’avance dans le duel grâce à une victoire de 6-4, 6-3 contre Thanasi Kokkinakis dans le premier match en simple de la journée.

L’Australie a égalé le score et forcé la présentation d’un match de double décisif lorsque Alex de Minaur a dominé Marin Cilic 6-2, 6-2.

Le tandem australien formé de Jordan Thompson et Max Purcell a procuré à son pays le laissez-passer pour la grande finale, à la suite de sa victoire en trois manches de 6-7 (3), 7-5, 6-4 contre Nikola Mektic et Mate Pavic.

«C’est comme ça avec l’attitude de cette équipe. Nous n’abandonnons jamais», a insisté de Minaur.

En finale, dimanche, l’Australie affrontera les vainqueurs de l’autre demi-finale, entre le Canada et l’Italie. Cette demi-finale sera présentée samedi.