Cinq mois plus tard, Fernandez prend sa revanche sur Rogers à Indian Wells

INDIAN WELLS, Calif. — La Lavalloise Leylah Fernandez a atteint le quatrième tour de l’Omnium de tennis d’Indian Wells lundi soir grâce à une victoire en trois manches de 6-1, 3-6, 6-3 contre l’Américaine Shelby Rogers.

Pour Fernandez, 18e tête de série du tournoi, il s’agit d’une première victoire en trois affrontements contre Rogers. Les deux joueuses s’étaient affrontées en octobre dernier lors de ce même tournoi, et Rogers était venue de l’arrière pour arracher une victoire de 2-6, 6-1, 7-6 (4).

Cette fois-ci, la Lavalloise a gagné la manche ultime grâce à un important bris dès le deuxième jeu du set, qui l’a aidée à se bâtir un coussin de 2-0.

À partir de ce stade du duel, Fernandez n’a concédé qu’un seul point lors des quatre derniers jeux à son service. Elle a notamment connu une séquence de 17 points gagnés à son service lors de la troisième manche.

Fernandez a concrétisé sa victoire à sa première balle de match lorsque Rogers a expédié un coup droit dans le filet.

Au quatrième tour, Fernandez affrontera l’Espagnole Paula Badosa, 5e tête de série, qui a vaincu sa compatriote Sara Sorribes Tormo 7-6 (4) 6-1, lundi. Badosa est la championne en titre à Indian Wells.

«Shelby est une excellente joueuse de tennis. Elle joue de façon incroyable et elle possède un excellent service», a déclaré Fernandez lors de son entrevue d’après-match sur le court.

«J’ai essayé de me concentrer sur mon jeu, réduire certaines erreurs que j’avais commises lors de mes deux autres matchs (contre Rogers). Je suis contente, lors des quelques points qui étaient importants, d’avoir été capable de placer la balle en jeu et obtenir la victoire», a-t-elle ajouté, sous les applaudissements de ses supporteurs, dont certains affichaient clairement leur allégeance en déployant un drapeau canadien.

Défaite de Shapovalov

Plus tôt en journée, le Canadien Denis Shapovalov avait subi l’élimination en troisième ronde.

Au lendemain de la défaite surprise de Félix Auger-Aliassime aux mains du Néerlandais Botic van de Zandschulp, Shapovalov a laissé filer une avance d’un set à zéro avant de s’incliner 6-7 (4), 6-4, 6-4 face au géant américain Reilly Opelka.

Face à un rival reconnu pour la puissance de ses services, Shapovalov a dominé au chapitre des as, 12 contre 11. En revanche, il a commis 10 doubles fautes contre une seule de la part d’Opelka.

Shapovalov, qui avait obtenu un laissez-passer directement à la deuxième ronde, s’est aussi donné plus de chances de bris que son adversaire. Toutefois, Opelka a sauvé les quatre balles de bris auxquelles il a fait face.

De plus, l’Américain a su exploiter deux de ses trois chances de bris. Il a d’abord brisé le service du Canadien lors du troisième jeu de la deuxième manche, Opelka a refait le coup à Shapovalov dès le jeu initial de la manche décisive.

C’était la deuxième fois que Shapovalov et Opelka croisaient le fer en carrière. En janvier, en troisième ronde des Internationaux d’Australie, Shapovalov l’avait emporté en quatre manches.