Casper Ruud conserve des chances d’accéder au sommet du tennis masculin

NEW YORK — Ayant entamé la saison 2022 avec une seule apparition au quatrième tour d’un Grand chelem, Casper Ruud était déterminé à améliorer ce dossier.

Un jour avant le début des Internationaux d’Australie en janvier, il s’est tordu la cheville à l’entraînement et a dû se retirer de l’événement. Pas du tout idéal, mais regardez-le maintenant : demi-finaliste à New York, Ruud a des chances de se hisser au premier rang du classement ATP, dans la foulée d’une présence en finale à Roland-Garros. 

Il occuperait le trône du tennis masculin avec une victoire en finale dimanche, ou bien s’il s’y trouve face à un autre joueur que Carlos Alcaraz.

Le Norvégien de 23 ans, entraîné par son père, l’ancien joueur professionnel Christian, a transformé ce qu’il a décrit comme étant son meilleur début de match en carrière en un gain de 6-1, 6-4, 7- 6 (4) devant Matteo Berrettini en quarts de finale, lundi.

«Quelque chose a cliqué à Paris. J’ai l’impression d’avoir trouvé la meilleure façon d’aborder les matches pouvant aller jusqu’à cinq sets, a dit Ruud, cinquième tête de série. C’est très différent de la formule deux de trois.

«C’était une question de réaliser que vous pouvez laisser passer un set de temps en temps, pour économiser de l’énergie».

Il est passé à 12-2 en Grand Chelem en 2022 après n’avoir commis que deux fautes directes au premier set, 11 de moins que Berrettini.

«Toutes les frappes tournaient en ma faveur, a dit Ruud. Je réussissais tous les coups dont j’avais besoin.»

Trois joueurs ont une chance de remplacer Medvedev au sommet du tennis masculin : Ruud, Rafael Nadal (battu au quatrième tour par Frances Tiafoe) et Carlos Alcaraz (qui affronte Jannik Sinner en quarts de finale mercredi).

Ruud aura comme prochain rival Karen Khachanov, 27e tête de série, qui a eu le dernier mot 7-5, 4-6, 7-5, 6-7 (3) et 6-4 face à Nick Kyrgios, 23e tête d’affiche.

Finaliste à Wimbledon, Kyrgios avait écarté le champion en titre Daniil Medvedev au quatrième tour.

Le Russe Khachanov a atteint une demi-finale de Grand chelem pour la toute première fois.

«Je suis très fier de moi, a t-il mentionné. Je suis resté très concentré tout au long du match.»

La confrontation de puissants serveurs a donné lieu à 61 as, dont 31 par Kyrgios.

Garcia atteint les demi-finales

Chez les dames, Caroline Garcia a atteint les demi-finales d’un tournoi majeur pour la première fois de sa carrière, à 28 ans.

La Française a battu l’Américaine de 18 ans Coco Gauff 6-3 et 6-4, grâce notamment à trois bris et un rendement de 13 en 16 au filet.

«Je joue le tout pour le tout, même quand je suis stressée», a déclaré Garcia.

Tête de série numéro 17, Garcia avait perdu ses deux premiers matches contre Gauff, 12e tête de série.

Championne à Cincinnati le mois dernier, Garcia en est maintenant à 13 victoires consécutives.

Elle n’a échappé aucun set à New York cette année, en cinq rencontres.

Classée 74e à la fin de la saison 2021, voilà que Garcia se faufilera dans le top-10 la semaine prochaine.

«Depuis les deux derniers mois, je me sens en santé de nouveau.»

Garcia va trouver sur sa route Ons Jabeur, finaliste de Wimbledon. Celle-ci a prévalu 6-4, 7-6 (4) contre la joueuse qui a battu Serena Williams au troisième tour, Ajla Tomljanovic.

«J’ai hâte à mon prochain défi et à ce que je peux réaliser», a également déclaré Garcia.

Jabeur, de Tunisie, est la première Africaine à se qualifier pour une demi-finale à Flushing Meadows depuis le début de l’ère professionnelle (soit à compter de 1968).

«J’essaie juste de faire mon travail, a dit Jabeur. J’espère inspirer de plus en plus de générations venant d’Afrique. Ça signifie vraiment beaucoup pour moi.»

Par ailleurs, avec des prévisions météorologiques annonçant de la pluie toute la journée, plusieurs matches ont été reportés, dont celui en double féminin impliquant la Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire Giuliana Olmos, du Mexique, ainsi que celui en double mixte avec le tandem composé de la Lavalloise Leylah Fernandez et de l’Américain Jack Sock.