Bethancourt se distingue au marbre… et au monticule dans un gain de 11-1 des Rays

ST. PETERSBURG, Fla. — Christian Bethancourt a frappé deux coups sûrs productifs pendant la même manche et est ensuite passé de la position de receveur à celle de lanceur en neuvième lors d’une victoire de 11-1 des Rays de Tampa Bay contre les Angels de Los Angeles mardi soir.

Les Rays occupent le premier rang dans la course au quatrième as dans la Ligue américaine. Ils ont signé une quatrième victoire consécutive et ont remporté 10 de leurs 12 dernières sorties. Pour la première fois de la saison, les Rays (67-55) affichent un dossier de 12 parties au-dessus du seuil de ,500.

Bethancourt a claqué un circuit et ajouté un simple bon pour deux points lors d’une explosion de six points en septième manche qui a permis aux Rays de se bâtir une avance de 9-1.

Il a frappé un circuit dans un troisième match de suite, un sommet personnel en carrière, après avoir été limité à une seule longue balle lors d’une séquence de 31 rencontres.

Avec son club en avance par 10 points en neuvième manche, le gérant Kevin Cash, des Rays, a demandé à son receveur d’aller lancer.

«Ça va créer une dynamique intéressante pendant le mois de septembre avec les formations que nous ne pourrons pas renflouer totalement», a déclaré Cash.

«Le simple fait qu’il ait lancé des prises devrait nous donner un certaine confiance qu’il pourra aller (au monticule) et lancer une manche ici et là.»

Bethancourt a accordé deux coups sûrs mais aucun point. L’une de ses balles rapides a atteint la vitesse de 95 m/h, et il a retiré Luis Rengifo sur trois prises à l’aide d’un lancer chronométré à 94,4 m/h.

«Maintenant, je sais ce que ça représente d’être (Shohei) Ohtani», a lancé Bethancourt en faisant allusion à la polyvalente vedette des Angels.

«J’essayais d’atteindre 100 (m/h) mais j’ai beaucoup de travail à faire», a-t-il ajouté.

En guise de comparaison, Phil Gosselin, un joueur d’avant-champ des Angels, est venu lancer en huitième manche, et a inscrit trois retraits consécutifs à l’aide de cinq lancers dont la vitesse à varié de 48 à 51 m/h.

«On y est allé avec un processus par élimination, avec l’allure du match telle qu’elle était», a noté le gérant par intérim des Angels, Phil Nevin.

«Phil n’a lancé que des prises à 50 (m/h) et a obtenu trois retraits.»

Dans la défaite, Mike Trout a cogné un circuit en sixième manche pour son 1500e coup sûr depuis son entrée au baseball majeur. Il a aussi marqué le 1023e point de sa carrière, un de moins que le record d’équipe qui appartient à Garret Anderson.

Pour les Rays, Corey Kluber (8-7) a donné un point sur cinq coups sûrs en six manches au monticule.

À titre de frappeur désigné, Ohtani a obtenu un simple en trois visites à la plaque.

Ohtani avait interrompu son départ au monticule après quatre manches, dimanche à Detroit, en raison d’un virus. Lundi, il a effectué une présence au bâton dans le rôle de frappeur suppléant dans un revers de 2-1 contre les Rays.

Les Angels (52-71) ont perdu sept de leurs huit derniers matchs et ont été limités à six points lors de leurs cinq dernières parties. Ils ont glissé à 19 matchs sous la barre de ,500 pour la première fois depuis le 22 septembre 2016.

Manuel Margot et Harold Ramirez ont fait marquer un point chacun à l’aide de simples en troisième manche contre José Suarez (4-6) pour donner aux Rays une avance de 2-0.

Après le coup sûr de Ramirez, Suarez a réalisé cinq retraits sur des prises d’affilée. Le gaucher des Angels a concédé trois points et huit coups sûrs en cinq manches et un tiers.

Trout a coupé l’avance des Rays de moitié avec son 25e circuit de la campagne.

Isaac Paredes a redonné une avance de deux points aux Rays avec un circuit en sixième manche.

Taylor Walls a contribué à l’explosion des Rays en septième manche avec un simple bon pour deux points. Yandy Diaz, Margot et Randy Arozarena ont ajouté des points produits à l’aide de doubles.