Aleksander Aamodt Kilde gagne la descente de Val Gardena, Crawford termine 5e

SELVA DI VAL GARDENA, Italie — Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a retrouvé la plus haute marche du podium d’une descente de la Coupe du monde de ski alpin masculin, samedi à Val Gardena, aux termes d’une compétition où le Canadien James Crawford s’est classé cinquième.

Deux jours après avoir pris le cinquième rang d’une épreuve abrégée, au même endroit, Kilde a dominé la version complète sur la difficile piste de Saslong pour sa troisième victoire en quatre descentes cette saison.

Kilde a complété sa course en deux minutes 2,35 secondes, et il a devancé le Français Johan Clarey par 35 centièmes de seconde. L’Italien Mattia Casse a causé une surprise en se classant troisième, à 42 centièmes de seconde du vainqueur.

Dix-septième skieur à attaquer la piste, Crawford s’est hissé au troisième rang provisoire de la compétition après avoir fait stopper le chrono à 2:03,04.

Casse a éventuellement fait glisser Crawford d’un échelon avant que le Français Adrien Théaux ne se faufile jusqu’au quatrième rang, deux centièmes de seconde devant Crawford.

«Je me sens vraiment bien sur mes skis», a déclaré Crawford, qui a inscrit son meilleur résultat en carrière à Val Gardena, et un troisième top-7 consécutif en descente sur le circuit de la Coupe du monde cette saison.

«Je compte prendre une pause pendant les Fêtes puis je remettrai le gaz au fond à Bormio. J’ai hâte de poursuivre sur cette lancée pour le reste de la saison», a ajouté Crawford.

Les Canadiens Broderick Thompson (2:03,83) et Brodie Seger (2:04,05) ont terminé 16e et 20e, respectivement.

«Super content du résultat de la journée», a analysé Thompson.

«Même après avoir commis une assez grosse erreur au milieu du parcours, j’ai skié avec beaucoup de vitesse. Je suis heureux d’obtenir mon meilleur résultat en carrière en descente et j’ai vraiment hâte aux prochaines courses.»

Par ailleurs, le Suisse Marco Odermatt, meneur au classement cumulatif de la Coupe du monde, a raté le podium pour la première fois en 12 courses. Il a terminé septième, en 2:03,27, à égalité avec l’Américain Travis Ganong.

Les spécialistes du slalom géant du Canada seront à Alta Badia, en Italie, pour des épreuves qui doivent être présentées dimanche et lundi.