Situation dans les urgences : un nouvel outil d’information pour la population

Un nouvel outil visant à informer la population de la situation dans les urgences des hôpitaux de la province est maintenant disponible, a annoncé le ministre de la Santé Christian Dubé. Ce dernier s’était engagé au cours des derniers mois à rendre publiques des données additionnelles à ce sujet.

Les informations actuellement disponibles au Québec.ca/SituationUrgences pour chaque établissement sont le nombre de personnes à l’urgence ainsi que celles qui attendent de voir un médecin, la durée moyenne de séjour pour un patient en salle d’attente, la durée moyenne de séjour pour un patient qui attend sur une civière et le taux d’occupation des civières. Le délai d’attente moyen avant de voir un médecin s’ajoutera dans quelques semaines ainsi que le délai d’attente au 811.

En plus d’offrir une image plus précise de la situation dans les urgences, l’un des objectifs de cet outil est d’informer la population quant aux alternatives qui s’offrent à elle comme la prise de rendez-vous avec un professionnel de la santé ou un appel au 811.

Le ministère de la Santé souligne que cet outil d’information est en phase de rodage et que la précision des données s’améliorera au fil du temps.