Sani Marc remporte le prix Développement durable

Sani Marc remporte le prix Développement durable

Patrick Couture

La soirée du 9 novembre dernier a été couronnée de succès pour l’entreprise Sani Marc qui s’est vu décerner le prix Développement durable dans le cadre de la première édition du Gala des MMCQ (Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec) qui s’est déroulée à l’Auberge Godefroy à Bécancour.

Ce n’est pas peu dire, car dans la même catégorie se retrouvaient quelques entreprises florissantes de la région. Sani Marc a par contre su se démarquer du lot par de nombreux projets qui démontrent sa volonté de réduire au maximum son empreinte écologique.

Avec la collaboration de l’UQTR, il y a, entre autres, le projet qui vise à récupérer les eaux usées des industries du parc industriel de Victoriaville et à en faire croître des algues qui seront destinées à la fabrication de surfactants. Ceux-ci permettront à Sani Marc de créer sa propre ligne de savon et ainsi permettre à la Ville de fermer la boucle lorsqu’il est question d’économie circulaire puisque les déchets créés par les entreprises seront utilisés pour fabriquer de la matière première et, conséquemment, de nouveaux produits.

Sani Marc a également impressionné avec son projet d’écoconception qui se veut être une revue complète des matières premières de base qu’ils utilisent et des formules qu’ils emploient afin d’éliminer celles étant les plus nocives pour l’humain et l’environnement.

Notons que les projets mis en place par l’entreprise font suite à une analyse pointue des impacts environnementaux possibles comme la pollution des nappes phréatiques, l’eutrophisation des cours d’eau ou encore le déséquilibre de l’écosystème. Ils sont également sélectionnés non seulement en fonction des retombées économiques régionales, mais avec l’idée de permettre aux entreprises locales, aux instances gouvernementales et aux institutions publiques de la région de s’impliquer dans le mouvement que l’entreprise souhaite inculquer, c’est-à-dire celui du développement écoresponsable.

C’est donc avec une grande fierté et avec un sens des responsabilités sociales que Sani Marc a accepté le prix qui lui a été remis lors de la soirée. L’entreprise souhaite remercier sincèrement tous les employés qui, de près ou de loin, contribuent à la poursuite de sa mission d’innovation afin de se démarquer de la compétition et dans le but de protéger les générations présentes et futures.

La mission du de Sani Marc est d’être le plus important fabricant et distributeur de produits d’assainissements spécialisés dans le domaine agroalimentaire, sanitaire et piscine & spa au Canada. En partenariat avec les clients locaux, régionaux et nationaux, ils offrent des systèmes et des services innovateurs et flexibles permettant aux clients d’optimiser leurs opérations avec des résultats mesurables.