Rivière Bulstrode : Princeville participe au projet de COPERNIC

Rivière Bulstrode : Princeville participe au projet de COPERNIC

La Ville de Princeville contribue pour un montant de 47 000 $ au projet de restauration du débit écologique de la rivière Bulstrode mené par COPERNIC.

Crédit photo : www.lanouvelle.net - Archives

Les membres du conseil municipal ont profité de la tenue d’une séance ordinaire, hier soir, afin de confirmer la participation de la Ville de Princeville au projet de restauration du débit écologique de la rivière Bulstrode.

Ce projet, mené par l’organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC), comportera deux volets (études et travaux) et s’étendra sur une période de cinq ans. Au total, la contribution de la Ville représentera un montant d’un peu plus de 47 000 $.

L’objectif de cette initiative impliquant plusieurs municipalités des MRC d’Arthabaska et de L’Érable est de trouver des solutions innovatrices afin de réduire la sédimentation du réservoir Beaudet et du bassin versant de la rivière Bulstrode. Celui-ci traverse le territoire de trois MRC et de 11 municipalités. À Princeville, une superficie de 60,47 km2 y est comprise. Les élus entendent suivre ce dossier avec beaucoup d’attention, puisque la prise d’eau de Princeville est touchée par ce bassin versant.

Faits saillants de la séance

La Ville a renouvelé pour l’année 2018 son contrat de services avec Acceo Solutions inc. L’entente d’une valeur de 32 177 $, taxes en sus, comprend les licences d’utilisation des logiciels d’applications municipales intégrées, incluant le portail Unicité, et le soutien technique à distance.

Les élus ont autorisé le renouvellement de l’adhésion aux Fleurons du Québec pour les années 2018 à 2020. Le coût est de 1950 $, taxes en sus, pour la période complète de l’adhésion. Détenant actuellement trois fleurons, Princeville vise l’obtention d’une classification de quatre fleurons lors de l’évaluation qui sera effectuée au printemps 2018.

Incluant l’aide financière de la Ville à la hauteur de 344 $, les profits générés par le spectacle Princeville en humour atteignent 1500 $. Cette somme sera redistribuée à parts égales, c’est-à-dire 750 $, au CPE La petite bande et au Club de patinage artistique de Princeville.

Les conseillers Danis Beauvillier et Serge Bizier ont été désignés afin de représenter la Ville lors de rencontres consacrées au loisir municipal et organisées par Loisir Sport Centre-du-Québec.

Les membres du conseil ont répondu favorablement à plusieurs demandes d’aide financière : 2500 $ pour le Club de soccer de Princeville (saison 2018); 500 $ pour les élèves de l’école Sainte-Marie qui participeront au Relais pour la Vie 2018; 250 $ pour la Campagne Procure (19 novembre dernier) pour la lutte contre le cancer de la prostate; 200 $ pour Agri-Ressources (partenariat pour l’année 2018); 40 $ pour la Télévision communautaire de l’Érable (adhésion pour l’année 2018).

Des gratuités de salle ont été accordées à divers organismes : soirée karaoké pour le Relais pour la vie (3 mars 2018) à la salle Pierre-Prince; souper-bénéfice de l’école de karaté Kenpo de L’Érable (31 mars 2018) à la salle Pierre-Prince; soirée de la communauté cursilliste de Princeville (10 novembre 2017) à la salle Jacques-Therrien.

Poster un Commentaire

avatar