Recrudescence de la détresse chez les jeunes

Recrudescence de la détresse chez les jeunes

De gauche à droite : Yvon Poudrier, Catherine Coutel, Julie Hamel et René Verville.

Crédit photo : www.lanouvelle.net

Désirant renverser une malheureuse tendance, le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable (CPSAE) développe actuellement une campagne de sensibilisation pour les jeunes. Les détails l’entourant seront dévoilés dans quelques semaines.

«Au niveau des centres de prévention du suicide, on voit que commence à pointer une  recrudescence de la détresse chez nos jeunes, explique la directrice générale du CPSAE, Catherine Coutel. Étant donné ce fait-là, on a décidé qu’on allait s’investir dans une campagne de sensibilisation qui va avoir tout un sens, mais dont on ne peut pas dévoiler les détails.»

Dans la région, le CPSAE constate également une importante augmentation du nombre d’appels reçus chaque année pour ses services. En 2012, environ 400 appels avaient été répertoriés. Cinq ans plus tard, ce nombre en constante croissante s’établit à environ 2400.

«Ça veut dire que les gens sont de plus en plus informés, qu’il y a de l’aide et du support et qu’ils s’en servent, précise Mme Coutel. On n’a pas, dans notre société, à perdre une seule personne, mais surtout pas un de nos jeunes. C’est notre relève.»

Dans le cadre de la semaine de la prévention du suicide, l’organisation des Tigres de Victoriaville présentera d’ailleurs un match spécifique pour sensibiliser ses partisans à l’importance de prévenir la détresse chez les jeunes. Cette rencontre sera disputée le 8 février prochain.

Une 20e activité de levée de fonds

Deux jours plus tôt, soit le 6 février, l’organisme tiendra la 20e édition de son activité de levée de fonds, sous la thématique «La prévention, c’est l’affaire de tous!». L’objectif sera d’amasser un montant similaire à celui de l’an dernier, soit environ 20 000 $, afin de consolider ses services.

Pour y parvenir, le CPSAE a mis en vente 350 billets de tirage au coût de 50 $ chacun. Parmi les personnes s’en étant procurés, cinq prix totalisant une valeur de 7245 $ seront remis. Les billets pour le souper présenté au Centre des congrès de Victoriaville sont aussi disponibles pour 60 $.  L’organisme propose la formule souper-tirage pour 100 $.

À noter que Pierre-Luc Houde assurera l’animation et que le Chœur Voxalik présentera un spectacle lors de cette soirée. Madame Julie Hamel de RE/MAX Bois-Francs et monsieur Pierre James, propriétaire du Métro Plus Victoriaville, agissent comme présidents d’honneur.

Chaque heure de chaque jour, des intervenants du CPSAE répondent aux appels des personnes ayant besoin d’aide de manière confidentielle. Les numéros de téléphone à composer sont le 819 751-2205 dans le MRC d’Arthabaska et le 819 362-8581 dans la MRC de l’Érable.