La collecte de sang La Samare de retour sur rendez-vous

La collecte de sang La Samare de Plessisville est de retour pour une 13e édition avec sa formule sur rendez-vous. L’événement se tiendra le lundi 24 avril entre 10 h et 20 h au grand gymnase de l’école secondaire.

À nouveau, l’organisation compte sur le support de l’entreprise USNR comme partenaire principal. C’est d’ailleurs dans les locaux de l’entreprise que l’équipe de La Samare a annoncé qu’elle espérait attirer 450 donneurs cette année.

Pour atteindre cet objectif, le comité organisateur devra mettre les bouchées doubles alors qu’il accuse un certain retard au niveau de ses inscriptions avec 95 personnes comparativement à 250 personnes à la même période l’an dernier.

C’est à Dany Bolduc de Lyster que l’équipe de la collecte de sang avait confié la présidence d’honneur de la présente édition. Malheureusement, Dany est décédé de son cancer en novembre dernier. Sa conjointe Mélanie (Plante) a accepté courageusement de prendre sa relève avec leur fils Arnaud.

Diagnostiqué pour une leucémie myéloïde aiguë le 25 février 2022, Dany avait lui-même bénéficié de plusieurs transfusions sanguines. « Il s’était impliqué dans le recrutement de nombreux donneurs lors de la dernière collecte et avait été approché ensuite par l’organisation pour agir à titre de président d’honneur de l’édition 2023. Dans ses dernières volontés, il disait de ne pas lui envoyer de fleurs, mais d’aller donner du sang et de signer la carte du don d’organes », d’expliquer sa conjointe.

Dany était aussi un ancien élève de la polyvalente La Samare tout comme ses deux filles, Kélyane et Mélysa, nées d’une précédente union ainsi que de sa conjointe Mélanie et d’Arnaud qui fréquente l’école en secondaire 2. « Nous souhaitons beaucoup rejoindre les 18-25 ans parce qu’à partir du moment où ces jeunes font partie de la roue, ils peuvent donner du sang pour tout le reste de leur vie. Avec les filles de Dany, et, Arnaud, c’est cet élan que nous voulons offrir à la collecte par notre implication », d’ajouter Mélanie.

Le directeur de l’usine chez USNR, Yannick Gagnon, connaissait bien Dany Bolduc. « Il était un de mes amis personnels et j’étais sûr qu’on ferait cette 13e édition ensemble. Mais, j’ai réalisé une chose à ses côtés, c’est que les dons de sang sont plus importants que je ne le pensais. Ils servent non seulement à sauver des accidentés de la route ou encore à sauver des gens lors de grosses opérations, mais, dans mon ignorance, je ne m’étais jamais imaginé que les gens qui avaient un cancer pouvaient en avoir autant besoin. Pour Dany, les dons de sang qu’il a reçus lui ont permis d’acheter du temps pour se rendre jusqu’à la greffe et d’avoir une chance de s’en sortir. »

M. Gagnon demande à la population d’appuyer la cause et de prendre rendez-vous pour venir donner du sang. « Nous allons aussi remettre à chaque donneur un crayon avec le collant pour leur permettre de signer leur carte de don d’organes, car c’est un geste qui est tout aussi important. »

« Une collecte comme celle de La Samare avec 450 donneurs pourrait combler les besoins sanguins d’Héma-Québec pour la moitié de la province dans une journée », ajoute François Gagnon du comité organisateur.

C’est autour du slogan « Cette année, ça va le fer! » en hommage à « Dany voulait le faire » que s’articule toute cette 13e édition.

Les gens sont invités à prendre leur rendez-vous immédiatement en communiquant au 1 800 343-7264. Une quarantaine d’élèves de la quatrième et de la cinquième année du secondaire s’impliquent dans les divers sous-comités liés à cette édition.

Afin de donner un dernier élan au recrutement des donneurs et de motiver les troupes, tous les élèves de La Samare sont invités le 5 avril à rencontrer le comité de la collecte de sang à l’auditorium de la polyvalente. Vidéo de présentation de l’événement et divers témoignages seront au menu.