Victoriaville se questionne sur les stationnements requis

Victoriaville se questionne sur les stationnements requis
Olivier Baron devant le conseil municipal (Photo : www.lanouvelle.net)

La Ville de Victoriaville se penche actuellement sur la question des stationnements requis, des clauses qui figurent dans différents règlements.
Le maire Antoine Tardif en a fait mention lors d’une intervention d’un citoyen, Olivier Baron, lors de la séance du conseil municipal.

Le citoyen a notamment fait valoir que les stationnements requis (ou parking minimum en anglais) compliquent la tâche pour la densification et l’ajout de logements tout en encourageant la dépendance à l’automobile.

Il a invité en quelque sorte Victoriaville à imiter Minneapolis qui a retiré un tel règlement obligeant un nombre minimal de places de stationnement. « Retirer le stationnement minimum rendrait aux citoyens la liberté de mettre ou non un stationnement. Ce faisant, a-t-il confié, Victoriaville donnerait un grand exemple de développement durable. »

Le maire a salué la question et le commentaire qu’il a qualifiés de pertinents tout en reconnaissant qu’il y a lieu de se remettre en question à ce sujet. « D’ailleurs, on l’a fait dans certains projets spécifiques qui nous ont été présentés alors que certains promoteurs voulaient maximiser l’utilisation de leurs espaces. On a à l’occasion dérogé à cette règle pour pouvoir permettre plus de logements, moins de stationnements », a fait savoir Antoine Tardif.

Dans certains règlements, comme ceux en vigueur au centre-ville, a-t-il précisé, le stationnement n’est pas nécessaire. « Ce qui permet de densifier davantage, a souligné le maire Tardif. Mais actuellement, une analyse sur l’ensemble du territoire est en cours et se retrouvera dans un guide de densification. Les obligations de stationnement pour différents secteurs sont actuellement à l’étude.

On peut penser à certains quartiers où il n’y aurait pas nécessairement nécessité d’avoir autant de places de stationnement. »

En attendant que les changements s’inscrivent dans les règlements, la Ville continuera parfois à déroger aux règles en fonction des besoins.

Semaine de la déficience intellectuelle

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle en sera à sa 35e édition du 19 au 25 mars.

Il s’agit d’une occasion de sensibiliser l’ensemble de la population aux réalités que vivent les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs proches. 

La semaine propose différentes activités de sensibilisation inclusives un peu partout au Québec.

Le conseiller municipal Patrick Paulin a saisi l’occasion pour inviter les citoyens à aller à la rencontre de ces personnes vivant avec une déficience intellectuelle. « Ce sont des gens qui nous entourent, qui travaillent, qui aiment, qui jouent, qui rient et vivent dans notre société. Allez les rencontrer, faites leur connaissance et vous découvrirez tout leur potentiel », a-t-il exprimé.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
7 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Julien B
Julien B
8 jours

Wow comparer Victoriaville à Minneapolis, HAHAHAH, méchante gang de perdu, continuer a pelleter des nuages ayoye

Martin
Martin
6 jours
Répondre à  Julien B

Wow. Née pour un petit pain. Ayoye. Le nivellement par le bas en pleine démonstration.

Isabelle
Isabelle
7 jours

Hey le comique! J’habite à Warwick quand j’ai affaire à aller au centre ville de Victo, j’ai besoin de mon auto pour me rendre alors j’ai besoin de me stationner. Tu crois que tout le monde pense comme toi, sors de ton rêve de licorne

Martin
Martin
6 jours
Répondre à  Isabelle

Selon les statistiques, les stationnements en ville sont inutilisés à peu près 92% du temps. On pourrait couper la moitié des stationnements et la seule chose qui changerait, t’aurais un 3-4 minutes de marche. Ce qui serait bon pour le système de santé assurément si tout le monde se levait le cul de leur auto un peu! 😂

JEAN
JEAN
7 jours

Ça fait plein de bon sens. Pas de stationnement, pas droit de stationner dans la rue. Pas de transport en commun juste la trottinette de permis hahaha. En plus on construit des immeubles l un derrière l autre. On gettorise ainsi les gens à faible rêvenus parce que quand tu as de l argent tu vas pas habiter là. Ce n est pas du développement durable. La concentration urbaine on voit ce que ça donne des projets non esthétiques et des ghettos. Surprenant que quelqu un ait le culot d appeler ça du développement durable. Ce que le monde va faire c est d aller se stationner dans des places de stationnement de commerces, exarcerbant les commerçants et leurs clients.

Michel Gobeil
Michel Gobeil
6 jours
Répondre à  JEAN

Je suis d’accord avec vous, Jean. Le citoyen qui propose ça devrait aller habiter le gros village de Montréal durant un hiver, où dans certains secteurs, les résidents doivent stationner dans la rue, parfois d’un côté, parfois de l’autre; ce qui perturbe leur vie.
On le voit également aux nouvelles de TV: les services publics perdent un temps précieux pour le déneigement et l’enlèvement de la neige. Et comment feront les résidents avec leurs invités lors des réunions familiales?
Bref, la densification, on ne la fait même pas dans les cimetières où les occupants ne risquent pourtant pas de se plaindre, c’est bon uniquement pour les sardines!

Martin
Martin
6 jours

Les gens capotent et sont à côté de la track. Je crois que le commentaire du citoyen touchait aux stationnements minimaux pour les habitations privés et non pour les commerces. C’est vrai que c’est idiot de forcer quelqu’un à avoir deux places de stationnement sur son terrain si elle ne veut pas en avoir! Ou devoir avoir 16 places de stationnement pour un 6 logements! Un moment donné, on peut faire confiance aux gens. Ceux qui veulent une seule place de stationnement devrait pouvoir le faire!