Un avis d’imposition qui suscite une insatisfaction

« Le grand saut, je l’ai fait, mais c’est quand j’ai reçu mon compte de taxes », s’est exprimé Maurice Brunet en faisant référence à la campagne promotionnelle menée par Victoriaville et Drummondville dans la région de Montréal. 

Le citoyen s’est présenté au conseil municipal pour faire part de son insatisfaction et obtenir des explications en lien avec l’augmentation de son avis d’imposition.

Le résident, propriétaire d’un jumelé, s’est étonné de la lettre explicative accompagnant l’avis d’imposition et qui faisait état d’une hausse de quelque 85 $ pour une résidence évaluée à 245 000 $.

« Or, ma propriété se situe dans cette moyenne et, à ma grande surprise, mon augmentation est de 12,5%, soit 331 $ par rapport à l’an passé. J’ai aussi fait des vérifications pour mes voisins et les taxes ont toutes augmenté entre 8 et 12%. J’aimerais bien comprendre », a-t-il questionné.

Le maire Antoine Tardif a rappelé qu’en cette année de dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation, la Ville, considérant que les propriétés, dans l’ensemble, ont augmenté en moyenne de 32%, a diminué son taux de taxation basé sur cette moyenne pour qu’au final, l’augmentation se limite à 3%.

« Si vous avez eu une hausse de 12%, c’est certainement que votre résidence a vu sa valeur augmenter de plus de 32%. C’est le cas chez certains citoyens, a-t-il souligné. Si la valeur des maisons a augmenté de 40 ou 50%, le compte de taxes  connaitra une hausse de plus de 3%. Inversement, si certaines résidences ont vu leur valeur augmenter de 20 ou 25% plutôt que 32%, ils connaîtront des baisses de taxes. »

Le maire reconnaît qu’il s’agit d’une formule imparfaite dans une année de dépôt de rôle, car, a-t-il noté, les valeurs ne sont pas les mêmes selon les secteurs, les quartiers et la valeur de vente des maisons.

Arrivé à Victoriaville en 2021, le citoyen a dit comprendre les explications, mais la pilule lui est tout de même difficile à avaler.

À cela, le maire Tardif a rappelé que la Ville a gelé les taxes au cours des deux dernières années. « Et cette année, on a limité la hausse à 3%. L’augmentation que vous vivez cette année est principalement attribuable à l’augmentation de la valeur de votre maison », a-t-il conclu.

« Merci quand  même pour le bon travail que vous faites comme élus, a exprimé M. Brunet. J’aime bien la ville. Je ne la quitterai pas pour ça. »