Nombre record de candidatures pour le Panthéon de la performance 

La Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable (CCIBFE) a procédé au dévoilement des finalistes de son 38e Panthéon de la performance lors d’un 5 à 7 qui s’est déroulé au Complexe hôtelier Du Pré de Princeville, mercredi soir, devant quelque 200 personnes, du jamais vu pour une soirée de dévoilement. L’organisme a aussi reçu un nombre record de 90 candidatures.

Louis Roy (secteur industriel et immobilier : Industek, Camions Dynatek, Sogestek et Immeubles Victotek à Victoriaville), Vicky Beaudoin (secteur informatique : Rhesus à Victoriaville) et Yvan Carrier (secteur de la construction : YGC à Plessisville) seront les finalistes du prix Personnalité des affaires. Leurs candidatures ont été retenues pour leurs qualités entrepreneuriales, leurs parcours et réalisations professionnels et leurs engagements sociaux. Il s’agit sans doute là du prix le plus prestigieux qui sera remis lors du gala du 5 mai au Colisée Desjardins à Victoriaville.

Trois jeunes personnalités exceptionnelles du monde des affaires sont pour leur part en lice pour le prix Jeune personnalité des affaires qui vise à souligner leurs qualités entrepreneuriales, leurs réalisations professionnelles et leurs engagements sociaux. Antony Vallée (comptable : Groupe RDL), Noémi Drolet (notaire : Noémi Drolet Notaire) et Vincent Veilleux (industriel : Corro-Protec) sont les finalistes de cette catégorie fort convoitée.

D’autre part, l’auditoire a pu déjà apprendre que le prix Bâtisseur sera décerné à la Famille Garneau, le prix Grande entreprise de l’année à Fruit d’Or et le prix Entreprise qui rayonne à travers le Québec et ses territoires éloignés à Pépin Fortin Construction lors de la soirée du Panthéon.

Prix Bâtisseur

En effet, la Famille Garneau sera donc honorée pour le prix Bâtisseur. Elle a réussi à se distinguer au fil des années par son entreprise Signé Garneau, son implication sociale et la marque positive qu’elle laisse dans le monde économique et socioéconomique de la région Bois-Francs-Érable.

Fondée en 1986 à Victoriaville pour de l’aménagement paysager, c’est à partir de 1995 qu’elle se spécialise dans les produits horticoles et de fleuristerie par la construction d’un centre jardin à Victoriaville.

L’entreprise familiale (trois générations) compte aujourd’hui quatre succursales au Québec, dont deux centres jardin. En plus de ses accomplissements, la Famille Garneau se démarque plus particulièrement par son implication dans la région avec sa 21e édition de vente de poinsettias au profit de la Fondation CLSC Suzor-Côté et son apport à la Fondation Les Amis d’Elliot et dans plusieurs autres causes à travers le Québec.

Prix Grande entreprise de l’année

Le prix Grande entreprise de l’année permettra également au Panthéon de la performance de rendre hommage à Fruit d’Or, une entreprise qui s’est distinguée par sa solidité financière, son développement des affaires et sa marque employeur.

En 1995, le propriétaire réoriente ses activités pour cultiver la canneberge biologique. Guidée par ses valeurs environnementales et sociales, l’entreprise élabore des procédés de transformation exclusifs et met au point des méthodes efficaces pour lutter de façon naturelle contre les insectes et les mauvaises herbes. Au fil des années qui suivront, l’entreprise développera des gammes de produits divers dans l’alimentaire, les produits nutraceutiques et cosmétiques ainsi que pour la vente de détail.

Fruit d’Or est aujourd’hui chef de file dans la transformation des petits fruits. Elle est numéro 1 mondiale pour la culture de la canneberge biologique et le deuxième plus grand transformateur de bleuets sauvages biologiques. Ses fruits proviennent de ses propres champs et de ses 45 producteurs solidement établis ayant les mêmes exigences de qualité. Les produits de Fruit d’Or sont maintenant distribués dans plus de 50 pays à travers le monde.

Prix Entreprise qui rayonne à travers le Québec et ses territoires éloignés

Le Panthéon a également annoncé que le Prix Entreprise qui rayonne à travers le Québec et ses territoires éloignés sera remis à Pépin Fortin Construction, une entreprise qui s’est distinguée par son développement des affaires, son organisation, son implication et ses réalisations à travers le Québec et ses territoires éloignés.

Créée en 1975, l’entreprise se démarque par son engagement indéfectible à offrir des services de qualité en construction commerciale, industrielle, instititutionnelle et minière tout en respectant les coûts et les échéanciers prévus. Cet entrepreneur général en construction réalise de vastes projets à la grandeur du territoire québécois et ses territoires éloignés comme la Gaspésie, la Côte-Nord, la Baie-James et le Nunavut.

La soirée du 5 mai

La coprésidente du Panthéon de la performance, Julie St-Arnaud, a mentionné avec fierté que le Panthéon était la plus grande soirée de reconnaissance du monde des affaires au Centre-du-Québec. « C’est aussi, à mon avis, la plus belle soirée de l’année organisée par la CCIBFE puisqu’elle permet à nos entreprises de rayonner dans la région, de souligner nos bons coups et surtout de reconnaître le travail de nos employés. »

Pour sa part, le coprésident, André Guillemette, a pris le temps de remercier les collaborateurs pour le recrutement des candidatures et les membres du jury qui mettent beaucoup d’énergie afin d’analyser chaque dossier ainsi que les gens qui ont déposé leur candidature cette année. « À ceux qui n’ont pas vu leur candidature être retenue parmi les finalistes, je vous félicite vous aussi d’avoir osé et vous invite de ne pas hésiter à vous représenter une autre année. »

Le président de la CCIBFE, Patrick Laroche, a de son côté souhaité bonne chance aux finalistes pour cette 38e édition. « Nous espérons, là aussi, battre un autre record de participation », a-t-il fait savoir tout en invitant les gens à réserver leur place pour le soir du 5 mai.

Autres finalistes

Employé de l’année : Lise Alix du CALACS et Suzie Anctil de la Société Alzheimer Centre-du-Québec

Développement durable prix Normand-Maurice : Distillerie Euclide, Les Boissons Sève et R-Usé.

Relève et transfert de PME : Absolu, Clinique Reabilio, Jardinerie Fortier et Résidence du Couvent.

Microentreprise et travailleur autonome : ACP Cabinet en assurance de dommages, R-Usé et Xclaf Design.

Commerce de détail et service (6 à 20 employés) : Brûlerie des Cantons, Chaussures Croteau.

Commerce de détail et service (21 employés et plus) : Camions BL Victoriaville, Jardinerie Fortier et Résidence du Couvent.

Reconnaissance diplômé impliqué UQTR : Pierre-Antoine Auger, Keven Brasseur et Marianne Soucy.

Fierté régionale prix Pierre-Roux : Fondation CLSC Suzor-Côté, La Maison Le Coudrier, Pêche Nicolet et Théâtre Parminou.

Entreprise manufacturière ou de transformation et de distribution (6 à 20 employés) : Corro-Protec, Cuinox Cuisines et foyers extérieurs, Graphitek et Portes Morissette.

Entreprise manufacturière ou de transformation et de distribution (21 employés et plus) : Jardinerie Fortier et Les Portes Baril.

Nouvelle entreprise : Camions Dynatek, Noémi Drolet Notaire, Sygix, Talon Média et TEC Transport Expert-conseil.

Marque employeur et expérience employé : Camions BL Victoriaville, Gestion Syner-Pharm (Brunet Plus Victoriaville) et Rocheleau.

Accroissement de la productivité : Gaudreau Environnement, Fenêtres Form-Tech et Ideal Cargo.

Autres reconnaissances

Finalement, le Panthéon offrira des prix reconnaissances : reconnaissance d’une « certification entreprise égalitaire » à une entreprise qui favorisera davantage l’embauche féminine dans des métiers traditionnellement masculins; la reconnaissance « ambassadeur de la non-violence » décernée à une entreprise pour ses actions concrètes dans la lutte à la violence et au harcèlement psychologique et sexuel; et la reconnaissance « plateaux de travail et employabilité inclusive » pour une entreprise permettant l’intégration d’une personne déficiente intellectuelle ou ayant un trouble de développement.