La MRC de L’Érable demande la réouverture du centre de jour

La MRC de L’Érable demande au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) d’ouvrir un dialogue afin de trouver une solution pour redonner les services qui étaient offerts depuis 1989 au centre de jour de Plessisville pour ainsi éviter la perte d’autonomie des personnes âgées et leur offrir les meilleurs services possible pour un maintien à domicile.
 

Ce service n’est plus offert par le CIUSSS depuis la pandémie il y a trois ans. Le CIUSSS avait pris la décision, à ce moment, de fermer le centre de jour afin de protéger les gens de la communauté et des usagers des risques liés à la COVID. Depuis ce temps, le CIUSSS allègue une pénurie de main-d’œuvre qui l’empêche de procéder à la réouverture du centre de jour au Centre multiservices de santé et de services sociaux de Plessisville sur l’avenue Trudelle.

En septembre dernier, plus de 500 personnes avaient signé la pétition initiée par une résidente de Princeville, Hélène Croteau, qui souhaitait le retour des activités au centre de jour.

 

Un service essentiel

 

« Il y a de plus en plus de personnes âgées qui vivent dans nos municipalités de la MRC de L’Érable et qui sont laissées pour compte en raison de cette situation », déplore le préfet suppléant et maire de Notre-Dame-de-Lourdes, Jocelyn Bédard, qui est à l’origine de cette démarche entérinée par les élus du territoire.

« Je connais un couple de personnes âgées qui vivent cette problématique. L’une est victime de troubles cognitifs alors que l’autre agit auprès d’elle comme proche aidant, sept jours par semaine, 24 heures par jour. Le centre de jour servait justement à ce type de clientèle alors qu’il permettait aux personnes malades de se rendre sur place afin de socialiser ainsi que de participer à des activités cognitives, des exercices physiques adaptés et à des activités de motricité fine tout en permettant aux proches aidants d’avoir du répit », explique M. Bédard.

« Nous voulons la réouverture du centre de jour. Toutes les commodités sont déjà là. Nous avons aussi le service de transport adapté qui est disponible pour conduire nos gens plusieurs fois par semaine. Tout ce que nous souhaitons, c’est que le CIUSSS trouve les ressources nécessaires pour continuer à donner le service qu’il donnait », ajoute-t-il.

Dans sa résolution, la MRC signale également que les services à domicile présentement offerts ne répondent pas aux besoins des bénéficiaires et des proches aidants de la MRC de L’Érable. « Il y a certains proches aidants et bénéficiaires qui ne reçoivent pas les services requis et préventifs, malgré les mesures compensatoires mises en place par le CIUSSS MCQ et qu’ils doivent se tourner vers le privé pour recevoir ces services », précise aussi M. Bédard.

« Depuis la fermeture du centre de jour, les gens sont isolés chez eux. Il n’y a rien de pire pour la personne malade et le proche aidant d’être considérés comme une classe à part alors qu’ils sont des citoyens à part entière, qui ont déjà tout donné dans leur vie. C’est la moindre des choses qu’on leur donne un peu de temps pour les aider », de conclure M. Bédard.