Grève en vue à Victoriaville

Grève en vue à Victoriaville
L'hôtel de ville de Victoriaville (Photo : (Photo www.lanouvelle.net - Archives))

Les quelque 200 employés municipaux de la Ville de Victoriaville, membres du Syndicat canadien de la fonction publique, pourraient déclencher la grève vers la fin du mois de mars.

La Ville a récemment reçu un avis en ce sens, à la grande surprise du maire Antoine Tardif. « La démarche syndicale m’a surpris d’autant que nous avions signifié, la semaine dernière, notre intention de retourner à la table de négociations avec un agent externe, un conciliateur attitré par le ministère du Travail. Trois dates ont été prévues en avril pour qu’on puisse discuter du dossier et tenter de s’entendre. On ne peut donc pas dire que la Ville ne veut pas négocier et qu’elle reste sur ses positions », a affirmé le maire en entrevue téléphonique, tout en disant avoir de la difficulté à comprendre la logique de la démarche du syndicat.

Malgré le contexte, le premier magistrat dit souhaiter que le respect demeure et que les services à la population continuent.

« Mais cette façon de faire détonne ici. Nous sommes habitués de nous entendre. On l’a toujours fait. Est-ce en raison d’un nouveau syndicat?  Je garde cependant espoir qu’on puisse en arriver à une entente », a confié le maire Tardif. 

Advenant le déclenchement de la grève, les représentants des parties devront s’asseoir et identifier les emplois touchés et définir les services essentiels.

Le contrat de travail des employés municipaux est échu depuis la fin de décembre 2021.

Les salaires, une clause en lien avec la sous-traitance et la classification des postes constituent les points litigieux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
4 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jean Lapointe
Jean Lapointe
7 jours

C’est parfait. Le maire se vente du Mykonos. Dossier vraiment pas réglé. Il en parle pas sur son Facebook. Bizarre. Un bon politicien

Fredmar
Fredmar
7 jours

Peut-on savoir la moyenne des salaires de c’est employés????

Marcopolo
Marcopolo
7 jours

Comment ce maire imbu peut-il dénoncer un manque de respect ? Il est le premier à avoir cesser la négociation en se retirant de la table. Il n’a qu’un seul objectif malhonnête et stratégique, soit d’étirer le temps pour un règlement d’écoeurement des employés juste avant Noël et ainsi éviter une véritable grève en juin. Pittoyable manipulation. J’espère que la population saura lui rappeler son irresponsabilité et son mépris des employés aux séances du conseil.

Gaston lagaffe
Gaston lagaffe
7 jours

Je ne comprends pas pourquoi le maire braille leur convention est échu depuis 15 mois et là il se réveille trop peu trop tard. En passant M. le maire vous êtes trop jeune pour diriger une municipalité de cette envergure et j’espère que vous allez vous retirer après votre mandat car faut pas oublier que vous avez été élu grâce à vos connections d’anciens maire qui avait besoin d’une marionnette. N’oubliez pas que jamais la ville de Victoriaville n’a été en grève elle a toujours réussi à s’entendre avec ses employés et avec vous ça traîner en longueur et voici le résultat qui arrive. J’imagine qu’au prochaine élection municipale un ancien maire va se présenter le bout du nez et va se représenter. (Rayes) va vous tasser et reprendre sa place et va nous replonger en déficit comme seul lui sait le faire