Grève en vue à Victoriaville

Les quelque 200 employés municipaux de la Ville de Victoriaville, membres du Syndicat canadien de la fonction publique, pourraient déclencher la grève vers la fin du mois de mars.

La Ville a récemment reçu un avis en ce sens, à la grande surprise du maire Antoine Tardif. « La démarche syndicale m’a surpris d’autant que nous avions signifié, la semaine dernière, notre intention de retourner à la table de négociations avec un agent externe, un conciliateur attitré par le ministère du Travail. Trois dates ont été prévues en avril pour qu’on puisse discuter du dossier et tenter de s’entendre. On ne peut donc pas dire que la Ville ne veut pas négocier et qu’elle reste sur ses positions », a affirmé le maire en entrevue téléphonique, tout en disant avoir de la difficulté à comprendre la logique de la démarche du syndicat.

Malgré le contexte, le premier magistrat dit souhaiter que le respect demeure et que les services à la population continuent.

« Mais cette façon de faire détonne ici. Nous sommes habitués de nous entendre. On l’a toujours fait. Est-ce en raison d’un nouveau syndicat?  Je garde cependant espoir qu’on puisse en arriver à une entente », a confié le maire Tardif. 

Advenant le déclenchement de la grève, les représentants des parties devront s’asseoir et identifier les emplois touchés et définir les services essentiels.

Le contrat de travail des employés municipaux est échu depuis la fin de décembre 2021.

Les salaires, une clause en lien avec la sous-traitance et la classification des postes constituent les points litigieux.