Qu’est-ce qu’un prêt personnel garanti ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Si vous avez besoin d’emprunter de l’argent, il y a de fortes chances que vous ayez déjà commencé à rechercher des options qui pourraient vous convenir. Les prêts personnels sont un choix populaire, et ils se présentent sous deux formes : garantis et non garantis. Mais les différences entre les deux ne sont pas toujours claires.
Les prêts garantis nécessitent une garantie, contrairement aux prêts non garantis. Vous constaterez que, généralement, les prêts garantis sont beaucoup plus faciles à obtenir et ont souvent des taux d’intérêt plus bas car ils présentent moins de risques pour le prêteur. Cependant, ils ne sont peut-être pas la meilleure option pour vous et pourraient entraîner des conséquences importantes vos finances si vous n’êtes pas en mesure de rembourser ce que vous empruntez. Voyons donc plus en détail ce qu’est un prêt personnel garanti.
Qu’est-ce qu’un prêt personnel garanti ?
Ces prêts personnels sont protégés par des garanties, via vos actifs. Cela signifie que lorsque vous demandez un prêt garanti, le prêteur voudra savoir lequel de vos actifs vous prévoyez d’utiliser pour garantir le prêt. Le prêteur placera alors un privilège sur cet actif jusqu’à ce que le prêt soit remboursé en totalité. Si vous n’arrivez pas à rembourser le prêt, le prêteur peut saisir la garantie et la vendre pour récupérer son argent.
Le prêt non garanti
Les prêts non garantis comprennent les cartes de crédit, les prêts étudiants, et autres. Les prêteurs prennent plus de risques en accordant ce type de prêt, car il n’y a pas d’actif à récupérer en cas de défaut de paiement. C’est pourquoi les taux d’intérêt sont généralement plus élevés que pour les prêts garantis. Si vous êtes refusé pour un prêt personnel non garanti, vous pourrez peut-être obtenir un prêt garanti, si vous possédez quelque chose qui a de la valeur pouvant être utilisé comme garantie.
Les différents types de prêts personnels garantis
Les prêteurs placent un privilège sur votre garantie, et ils savent que dans le pire des cas, ils peuvent prendre possession des actifs que vous utilisez comme garantie. Cela ne garantit pas que vous rembourserez votre prêt, mais cela donne aux prêteurs un plus grand sentiment de sécurité et donne souvent à l’emprunteur plus de volonté pour rembourser le prêt. Les types de prêts garantis comprennent, entre autres :
Hypothèque : Avec une hypothèque, vous mettez votre maison ou votre propriété en garantie pour acheter cette maison. Si vous n’effectuez pas les paiements, votre maison peut être saisie.
Prêt auto : Lors de l’obtention d’un prêt pour l’achat d’une voiture ou tout autre véhicule, votre véhicule servira de garantie. Si vous n’effectuez pas les paiements à temps et en totalité, votre véhicule pourrait être saisi.
Où obtenir un prêt personnel garanti ?
Lorsque vous êtes à la recherche de financement sous la forme d’un prêt personnel garanti, quelques options s’offrent à vous. En effet, vous pouvez faire affaire avec votre banque ou Caisse, ou faire une demande auprès d’un prêteur comme Crédika.
Dans tous les cas, prenez le temps de magasiner et de comparer les taux d’intérêts et modalités de remboursement, afin de faire un choix éclairé.