Plusieurs mercis s’imposent
Ce texte a été écrit en partenariat avec La Nouvelle Union
Avec vos contributions, vous avez le pouvoir d’agir là où chaque seconde compte et ainsi améliorer la vie de milliers de patients et même sauver des vies. Chaque don est important, peu importe le montant. C’est l’ensemble des dons reçus à la Fondation À Notre Santé qui a le pouvoir de donner à notre communauté un hôpital en santé!
En février dernier, une patiente enceinte de 31 semaines, avec un placenta previa accreta, s’est présentée au Centre naissance-famille dans une situation obstétricale urgente et en hémorragie. Normalement, ces cas complexes sont transférés dans les centres tertiaires, mieux outillés pour minimiser les risques opératoires. Cette fois-ci, le personnel de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska n’avait pas le choix. L’hémorragie de cette patiente nécessitait une prise en charge rapide et structurée. Voici la lettre de remerciements que le Dr Jack Alexandre Long, gynécologue-obstétricien, a fait parvenir à l’équipe de professionnels qui a eu à soigner cette patiente dans un état critique.
«Bonjour à vous chers collègues, je veux saluer votre travail remarquable de prise en charge initiale et la réanimation post saignement actif au Centre naissance-famille. Vous vous êtes assurés que la patiente arrive au bloc opératoire, stabilisée et bien préparée pour sa chirurgie à venir. La surveillance constante du coeur foetal nous a permis d’appeler tout le personnel nécessaire pour cette césarienne ystérectomie.
Merci à l’équipe de réanimation néonatale dirigée par Dre Manon Julien et Dre Sonia DeSerres. Vous étiez préparées, organisées et systématiques. Bravo pour la prise en charge et la préparation de ce nouveau-né pour son transfert.
Un énorme merci aux deux équipes du bloc. Les renforts en soins infirmiers, préposés et inhalothérapeutes étaient primordiaux. Vous avez répondu à l’appel et vous avez permis de stabiliser constamment cette patiente, malgré une hémorragie persistante. Le protocole de transfusion massive fonctionne bien. Merci à Dr Dany Vasil, vous avez su assumer le rôle de chef à la réanimation maternelle avec brio.
Merci à l’équipe des soins intensifs pour leur prise en charge rapide pour le transfert. J’ai été impressionné par votre savoir-faire et votre gestion des multiples pompes, cathéters et produits sanguins. Votre soutien pendant le transport en ambulance a réduit tous les risques jusqu’à la prise en charge du CHUL.
Merci à Dre Nicole Charest, tu réponds toujours présente à l’aide que l’on demande. Jamais une telle chirurgie n’était possible sans la présence de deux gynécologues. Être capable de compter sur ses collègues est tellement rassurant et améliore notre qualité des soins. Merci à Dre Marguerite Lemieux d’être venue en expertise pour la suture de la vessie.
L’équipe du CHUL, qui a complété la chirurgie entamée, nous a félicités d’avoir sauvé la mère et son bébé. Ils ont souligné la gestion de la réanimation exemplaire.
Finalement, je veux remercier la Fondation À Notre Santé pour le travail essentiel et prioritaire que vous faites. Avec la générosité des précieux donateurs, la Fondation est impliquée directement dans les soins aux patients à HDA.
Bref, merci à tous. Il faut savoir à quel point vous êtes capables d’aller au-delà des attentes. Vous avez la vocation et la santé des patients en priorité. Je suis fier de travailler avec vous.»
Dr Jack Alexandre Long, Gynécologue-Obstétricien
«Ayant nécessité un protocole de transfusion massive avec un appareil financé par la Fondation À Notre Santé, je suis très reconnaissante envers HDA et son personnel. Mon bébé prématuré a séjourné dans les soins intermédiaires durant plusieurs semaines. J’ai pu bénéficier d’une chambre de dépannage en pédiatrie pour être près de mon enfant. Merci pour tout ce que vous avez accompli pour moi et ma fille. Aujourd’hui, nous allons bien!»
Sandra Fortier, patiente