Parc immobilier rentable et plus vert : la Société immobilière Bélanger multiplie les actions
Ce texte a été écrit en partenariat avec La Nouvelle Union
La transition écologique est sur toutes les lèvres. Elle touche tous les secteurs et l’immobilier ne fait pas exception. Pour les gestionnaires immobiliers, comme c’est le cas pour la Société immobilière Bélanger, rendre leurs immeubles plus verts et plus économiques n’est pas seulement une question de responsabilité environnementale, mais aussi une stratégie intelligente pour réduire les coûts d’exploitation et attirer des locataires sensibles de leur empreinte écologique.
Certaines actions concrètes à poser pour un parc immobilier rentable et durable :
1. Maximiser l’efficacité énergétique
La consommation énergétique représente une part importante des coûts d’un immeuble. Opter pour des thermostats intelligents, remplacer les ampoules traditionnelles par des DEL et améliorer l’isolation sont des gestes simples qui réduisent la facture énergétique tout en assurant un meilleur confort pour les locataires. «La lutte aux changements climatiques a toujours figuré parmi nos priorités. Nous multiplions les actions en ce sens. Nos gestes nous ont permis de réduire nos émissions de GES de façon significative. Sans parler des économies d’électricité. Elles se veulent également importantes», a vanté François Bélanger, propriétaire et président de la Société immobilière Bélanger.
2. Favoriser les énergies renouvelables
L’intégration de panneaux solaires ou de pompes à chaleur, entre autres, est une option de plus en plus viable pour les gestionnaires immobiliers. Bien que l’investissement initial puisse être relativement élevé, les économies réalisées à long terme sur les coûts énergétiques ainsi que les subventions gouvernementales disponibles rendent ces technologies attrayantes. Ce que soutient le personnel de la Société immobilière Bélanger.
3. Une gestion efficace de la consommation d’eau
L’installation de pommeaux de douche écoénergétiques, de toilettes à faible débit et de systèmes de récupération des eaux de pluie permet de réduire considérablement la consommation d’eau. Dans les immeubles avec espaces verts, privilégier des plantes nécessitant peu d’arrosage et installer des systèmes d’irrigation intelligents aident à limiter le gaspillage.
4. Utiliser des matériaux durables et écologiques
Lors de rénovations ou de nouvelles constructions, privilégier des matériaux écoresponsables s’avère un choix judicieux. Les peintures sans COV (composés organiques volatils), les revêtements de sol recyclés et le bois certifié FSC contribuent à un environnement intérieur plus sain, tout en réduisant l’empreinte écologique de l’immeuble. «Des tests sont effectués dans chaque appartement afin de déceler, entre autres, les fuites d’air. On s’assure de colmater le tout. Une bonne isolation permet de réduire considérablement la facture d’électricité et d’assurer un confort optimal pour les locataires», a précisé François Bélanger, le président et propriétaire de la Société immobilière Bélanger.
5. Faciliter le tri des déchets et le compostage
Encourager le recyclage et le compostage chez les locataires permet de réduire les déchets envoyés aux sites d’enfouissement. Mettre à la disposition des occupants d’un immeuble des bacs bien identifiés, organiser des campagnes de sensibilisation et encourager les locataires à adopter des pratiques écoresponsables sont des initiatives simples et efficaces.
6. Proposer des solutions de transport durable
Privilégier la mobilité durable contribue également à un immeuble plus vert. Installer des supports à vélos sécurisés, offrir des bornes de recharge pour les véhicules électriques ou encore rendre accessibles des incitatifs aux locataires pour l’utilisation du transport en commun sont des mesures qui s’inscrivent dans une vision écologique et moderne de la gestion immobilière. Pour favoriser le transport durable, la Société immobilière Bélanger a notamment installé des bornes de recharge et réservé des espaces à Communauto dans plusieurs de ses immeubles.
7. Sensibiliser les locataires et collaborateurs
Un immeuble peut être conçu de manière écologique, mais sans la participation des occupants et des employés, les efforts n’ont assurément pas les mêmes résultats. Partager des conseils et proposer des ateliers sur l’économie d’énergie, l’utilisation des équipements et les bonnes pratiques environnementales permettent d’optimiser l’impact des actions mises en place.
«Nous avons toujours eu un souci environnemental, a souligné le président et propriétaire de la Société immobilière Bélanger. L’investissement en vaut le coût. C’est toujours dans cette optique que nous réalisons nos rénovations, et ce, avant même l’apparition des programmes financiers gouvernementaux. C’est en étroite relation avec nos valeurs. C’est un investissement payant et ça favorise la protection de l’environnement. C’est le meilleur des deux mondes.»