Nettoyer un climatiseur : produits et conseils
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Dans la région de Montréal, les changements de température sont fréquents. Pour que le système de ventilation maintienne son efficacité, procéder à son entretien est très important. De façon régulière, il faut nettoyer votre climatiseur afin de préserver votre propre santé. Des professionnels sont à la disposition de ceux qui souhaitent évaluer l’état de leur appareil thermique. Ces agents expérimentés offrent des services de réparation et de restauration de la machine : ils utilisent les meilleurs produits sur le marché. Quelles sont les étapes de leur nettoyage, et les produits utilisés ?
Nettoyer un climatiseur comme un pro
Les experts d’entretien de climatiseurs nous indiquent les différentes étapes de ce minutieux travail
Dans la première étape de nettoyage, nous débranchons la machine. Puis, démontons chaque composant en retirant les vis de fixation.
- Dans les phases de renouvellement de la température, le filtre est l’élément essentiel qui assure la qualité de l’air. Toutes les saletés s’accumulent dans les grilles, c’est donc la partie la plus nécessaire à purifier. Prenons le cas d’un filtre infecté de batterie : il ne s’agit pas ici de taper dans le filtre pour projeter les poussières dans l’air. Mais l’utilisateur peut exercer la pression de l’air sur le filtre à partir d’un aspirateur pour enlever la poussière.
- Passer au nettoyage à l’eau : il est préférable d’employer de l’eau chaude, car cela dégraisse rapidement. D’un autre côté, il n’est pas interdit d’utiliser de l’eau froide. Aussi, un savon léger sera suffisant pour se débarrasser du détritus tenace. Le but est d’éliminer le maximum de poussière qui se colle sur le filtre.
- Frotter le filtre : nous devons le faire doucement avec plus de précautions. Nous utilisons des produits adaptés : on recommande de ne pas se servir des substances susceptibles d’user votre filtre. Ce dispositif est fragile, si on ne fait pas attention, il peut se détériorer rapidement à cause du frottement.
- Le rinçage : après avoir bien nettoyé le savon, il est temps de rincer le filtre à l’eau. Lors de ce processus, on peut apercevoir qu’il y a de la poussière en suspension dans l’eau.
- Avant de remettre le filtre à sa place, nous utilisons une bombe de purificateur d’air : elle a un rôle de désinfectant. Pour être sûre de bien éloigner les microbes, il y a dans les magasins des produits antibactériens efficaces. Nous pulvérisons le produit sur l’appareil et aussi sur la partie du radiateur. Pour certaines zones, nous utilisons des lingettes humides.
- Cette manipulation est à refaire le plus souvent possible pour maintenir l’efficacité énergétique du climatiseur. Mais encore, pour éviter d’être agressé par des bactéries, surtout si vous êtes toujours chez vous.
Nettoyage du climatiseur : les produits à utiliser
Comment supprimer les odeurs infectes d’un climatiseur ? Pour nettoyer un climatiseur, les experts vont utiliser des produits à effet biocides comme pour de nombreux matériels. Notez qu’il faut toujours lire les notices pour ne pas se tromper dans l’usage.
- Les désinfectants multi-usages : ils sont très utilisés pour leur capacité à éliminer les bactéries de façon rapide. Les virus sont supprimés à 99 %. Ces désinfectants ne contiennent pas de javel et sont passés par des tests dermatologiques. Après la vaporisation, laissez le produit agir sur la surface pendant 5 minutes. Si votre système de ventilation est très infecté, prenez 15 minutes avant d’essuyer avec une éponge humide.
- Les lingettes désinfectantes : on peut employer la lingette sur n’importe quelle matérielle sauve pour les écrans de téléphone, d’ordinateur et de télévision. En un seul passage, elle détruit tous les microbes présents sur les composants de votre climatiseur.
- Les purificateurs d’air : c’est sans doute l’un des produits les plus importants. Après avoir fait un nettoyage profond du climatiseur, on utilise le purificateur d’air pour la touche finale. Son rôle est surtout d’absorber les odeurs répugnantes de l’appareil en éliminant les microbes. Il désinfecte toutes les surfaces à 99 % et ne laisse pas de trace.
Pourquoi faire appel à des professionnels ?
Engager des professionnels pour entretenir un appareil coûte cher, mais cela en vaut la peine. On n’est jamais sûre de bien faire les choses soi-même, les experts sont plus fiables. Ils peuvent nettoyer tous les modèles de climatiseur, y compris le climatiseur mural. Ils ont également la compétence nécessaire pour évaluer la puissance de l’appareil. Ces équipes de professionnels peuvent même aider dans l’emplacement de l’appareil.
Concernant le prix du climatiseur, le nettoyage en profondeur sera très élevé si vous ne l’entretenez pas régulièrement.