MicroEntreprendre Centre-du-Québec : un accès plus facile au microcrédit
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Fondé en 2019, l’organisme de développement économique et social MicroEntreprendre Centre-du-Québec permet d’ouvrir plus facilement les portes au rêve entrepreneurial.
L’agente en entrepreneuriat Chantal Grenier croit grandement aux vertus de ce microcrédit de plus en plus populaire auprès des travailleurs autonomes et des entrepreneurs qui ne sont pas admissibles aux financements traditionnels. Le montant du financement peut aller jusqu’à 20 000 $.
« C’est parfois difficile de répondre aux critères des institutions financières, qui peuvent être frileuses devant certaines demandes. Plusieurs jeunes entrepreneurs, par exemple, n’ont aucun historique de crédit et ça représente donc un risque. Le microcrédit peut représenter une excellente alternative et notre rôle est d’accompagner les entrepreneurs, et ce, tout à fait gratuitement », déclare-t-elle.
MicroEntreprendre Centre-du-Québec propose une approche humaine et avec une grande écoute. En 2022, 45 entreprises ont été créées grâce au coup de main de l’organisme, qui travaille en collaboration avec Desjardins, des intervenants du milieu et même des donateurs. Que ce soit pour la rédaction du plan d’affaires, une analyse de marché ou un montage financier, l’équipe de MicroEntreprendre Centre-du-Québec est présente tout au long du processus.
« Plusieurs petites entreprises, par exemple des cafés-restaurants, des fleuristes ou des salons de coiffure, peuvent ainsi ajouter une belle valeur à leurs communautés. Il est primordial pour nous de contribuer à la vitalité et au développement durable de notre région », conclut Mme Grenier.
Pour plus d’informations : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, au 873 996-5332, à info@microentreprendre-cdq.ca ou via le site Web https://microentreprendre-cdq.ca.