Maintenance industrielle: Pourquoi réaménager une usine?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’aménagement d’une usine industrielle est primordial pour le bon fonctionnement de cette dernière. Si l’usine n’est pas aménagée de manière convenable, les employés ainsi que les machines de production ne peuvent œuvrer à leur plein potentiel au sein de cette dernière. Le réaménagement d’une usine peut également contribuer à l’innovation au sein du centre de production industrielle. Découvrez à l’intérieur de ces lignes pourquoi il est bénéfique d’avoir recours à cette méthode de maintenance industrielle.
Place aux nouvelles technologies
Depuis l’avènement de la révolution industrielle, les technologies liées aux usines industrielles évoluent constamment, et ce de manière exponentielle. Encore en 2022, de nombreuses nouvelles technologies font leur apparition sur le marché annuellement. Ces dernières ont généralement comme objectif d’optimiser la production à l’intérieur d’une usine. Pour les intégrer, il faut évidemment leur trouver un emplacement de choix afin de permettre à ces nouveaux équipements de fonctionner au maximum de leurs capacités.
Donc lors de l’intégration de nouvelles technologies, votre usine doit subir un réaménagement, afin d’optimiser les performances de l’équipement déjà en place.
Optimiser la capacité de la main-d’œuvre
Le Québec comme une variété d’états traverse actuellement une pénurie de main-d’œuvre qui affecte plusieurs domaines, le domaine de l’industriel n’est pas épargné. Avec ce phénomène qui est en train de se produire, il en vient à repenser l’emplacement et la disposition des cellules de travail afin d’optimiser la productivité et la capacité de la machinerie. Un tel réaménagement permet d’éliminer les gaspillages de transports et de manutention, afin de bénéficier d’une efficacité opérationnelle optimale.
La disposition d’une usine se doit d’être optimisée de manière à ce que les différentes séquences de production soient placées dans un ordre logique. La gestion des capacités est facilitée lorsqu’une usine est réaménagée selon la chaîne de production.
Un meilleur visuel d’ensemble
En effectuant le réaménagement d’une usine par cellules ou regroupement, il est question d’un aménagement stratégique par secteurs d’activités. Cela crée donc un regroupement d’équipements au lieu d’avoir un nombre x de machines qui œuvrent de manière indépendante. Ce qui permet alors d’optimiser et de simplifier la gestion de l’usine tout en permettant une bonne visibilité d’ensemble sur les opérations tenues à l’intérieur de l’usine.
Lorsque l’aménagement est bien effectué, l’emplacement et la disposition de la main-d’œuvre permettent une productivité accrue ainsi qu’une bonne compréhension du fonctionnement de l’usine.
Maximiser l’espace
Optimiser le flux de matières à l’intérieur d’une usine industrielle permet entre autres d’optimiser l’espace. En effet, en procédant de la sorte, il est possible de récupérer de l’espace ce qui permet d’ajouter de l’équipement qui augmentera le flux de production.
Pour conclure, le réaménagement d’une usine peut faire place aux nouvelles technologies ainsi que d’optimiser les espaces de travail et la chaîne de production.