Le développement durable dans la mire du Parminou
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le Parminou, théâtre d’intervention voué à la sensibilisation et à l’éducation citoyenne, se lance dans un grand chantier en cette année où il souligne également son 50e anniversaire. En effet, l’équipe s’affaire à élaborer une politique de développement durable qui permettra à l’organisme de diminuer son empreinte carbone et même de viser à devenir carboneutre dès 2030.
Hugo Turgeon, adjoint à la direction artistique au Parminou, est l’initiateur de cette démarche qui débute dès maintenant et devrait s’échelonner sur un horizon de trois ans. « Mais toute l’équipe adhère à cet engagement qui vient en quelque sorte s’inscrire dans la mission du théâtre », a-t-il lancé d’entrée de jeu.
La première année permettra de dresser un portrait global de l’empreinte carbone du Parminou. Pour ce faire, tout sera mesuré et quantifié. « Il y a plein de solutions que l’on peut apporter, mais avant tout il faut identifier les problèmes », a-t-il mentionné.
Autant le bâtiment de Victoriaville que les véhicules qui font la tournée du Québec et du Canada pour emmener le théâtre dans les communautés et les écoles seront évalués afin de voir s’il n’y a pas lieu de modifier certaines choses afin d’être moins énergivore. Pour le centre de création, qui a été largement rénové il y a quelques années, il sera analysé afin de voir si des travaux pourraient en augmenter davantage l’efficacité. Même chose pour tous les membres de la coopérative qui vont notamment calculer le kilométrage réalisé pour se rendre au travail, de même que tous les résidus (déchets, compostables ou recyclés) qu’ils génèrent au travail. L’eau utilisée, le chauffage de même que l’électricité sont autant de points qui seront examinés.
Ensuite, l’organisation apportera les changements nécessaires, découlant du bilan réalisé afin, dès que possible, de diminuer l’empreinte du Parminou. « C’est un objectif ambitieux, mais tout à fait réalisable. Il faudra travailler fort et avoir un regard critique sur nos façons de faire », ajoute-t-il.
Avec cette nouvelle politique, le Théâtre Parminou souhaite contribuer de manière positive au développement durable des communautés et s’engage à se coller aux quatre principes fondateurs du développement durable qui sont la solidarité, la précaution, la responsabilité et la participation de même que ses trois dimensions qui sont l’économie, le social et l’environnement.
Cela se traduira notamment en poursuivant la démocratisation des productions théâtrales, en assurant des conditions de travail saines, en poussant davantage l’économie circulaire ou en normalisant les gestes écoresponsables.
« Nous sommes dans le berceau du développement durable et avons toujours été à l’avant-garde. Le Parminou souhaite être un exemple avec la mise en place de cette politique qui est intégrée dans le plan stratégique », termine-t-il.
On peut suivre le processus d’élaboration et de mise en place de cette politique de développement durable sur Facebook, Instagram et à l’adresse theatreparminou.bookmark.com/.