L’ACEF des Bois-Francs, un allié précieux pour les consommateurs
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Depuis 1966, l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) des Bois-Francs a pour mission de défendre les droits des consommateurs, en plus d’être un organisme d’éducation populaire autonome.
Elle continue d’être un outil précieux pour la population des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. « Trop de gens ne savent pas que nos services sont gratuits et accessibles à tous. Nous sommes une bonne source d’information pour les domaines de la consommation et des finances personnelles », soutient la coordonnatrice Marie-Eve Desnoyers.
L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs peut compter sur deux consultantes, Lynda Bourget et Josée Bleau, pour offrir des consultations en matière de budget ou des droits et recours en consommation. « Le service de consultation budgétaire n’est pas que pour les personnes endettées. Les gens peuvent aussi consulter parce qu’ils vivent un changement de situation qui affecte leur budget, pour planifier un projet à venir ou pour l’achat d’un bien important », précise Mme Desnoyers.
L’ACEF des Bois-Francs partage également de nombreuses informations auprès du grand public, notamment avec ses conférences et ses chroniques qui touchent divers thèmes des finances personnelles et de la consommation. Les gens peuvent consulter leurs chroniques sur leur page Facebook ou leur site Internet. « Nous nous rendons aussi dans les organisations qui désirent offrir une conférence à leurs membres ou à leurs employés et nous adaptons nos conférences à notre auditoire », mentionne Mme Desnoyers.
L’ACEF milite également sur une base non partisane, avec ses partenaires locaux et régionaux, pour une meilleure justice sociale et climatique, ainsi que pour contrer la pauvreté. « C’est important pour nous de jouer ce rôle. On croit que notre implication, jumelée à celle d’autres organismes, peut faire une différence », conclut Mme Desnoyers.
Pour en savoir plus sur cet organisme, on peut composer le 819 752-5855,écrire à info@acefbf.com ou consulter lewww.acefbf.com. Les bureaux du 59, rue Monfette (bureau 230) à Victoriaville sont ouverts du mardi au vendredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h.