La Parenthèse : un service de droits d’accès à découvrir à Victoriaville
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Sans tambour ni trompette en mai 2021 s’est installé à Victoriaville un point de service de La Parenthèse de Drummondville. L’organisme, qui propose un accompagnement de première ligne pour les parents qui se séparent, gagnerait toutefois à être mieux connu de la population.
C’est depuis 1995 que ces services de droits d’accès sont offerts du côté de Drummondville. Plus récemment, la Parenthèse a voulu étendre son territoire en prenant la suite de La Source.
Ainsi, c’est désormais du côté du local 220 de la place communautaire Rita-St-Pierre (59, rue Monfette) que les services de visites supervisées, d’échange de garde et de soutien familial (Parenfant) sont disponibles.
La directrice de l’organisme, Julie Gariépy, a expliqué que l’équipe en place vient répondre aux besoins des familles qui vivent des situations difficiles lors d’une séparation ou d’un divorce. La priorité de chaque intervention est d’atténuer, pour l’enfant, l’impact négatif de la séparation de ses parents. C’est lui qui est au cœur de la mission.
À Victoriaville, une quarantaine de familles ont, au cours de l’année qui vient de se terminer, profité de l’aide de la Parenthèse et la directrice, Julie Gariépy, souhaite en offrir davantage dans les prochains mois.
Visite supervisée
Comme son titre l’indique, la visite supervisée permet le maintien et le développement du lien parent-enfant dans un cadre neutre, sécuritaire et adapté tout en favorisant l’enrichissement de l’expérience parentale. Une ressource est toujours présente, dans l’intérêt de l’enfant et elle est disponible pour travailler avec le parent visiteur qui le souhaite. Ce type de visite s’adresse à des parents qui sont souvent aux prises avec des problèmes de toxicomanie, de violence conjugale ou de santé mentale.
D’une durée maximale de deux heures, chaque visite est une occasion de garder un lien affectif entre le parent et son enfant. Le temps passé en supervision est géré par le parent, mais l’intervenante est toujours présente, en mesure de tout voir et de tout entendre ce qui se passe.
Échange de garde
Parfois, les ruptures sont difficiles et les ex-conjoints n’arrivent pas à se parler ou même se regarder. Pour le bien-être des enfants, le service d’échange de garde est à considérer. Celui-ci permet à l’enfant, dans un lieu neutre encore une fois, de faire un échange harmonieux de maison. Un cahier de communication rempli des deux côtés fait le pont entre les deux parents qui reçoivent ainsi les informations nécessaires sans avoir à entrer en contact direct. Le tout est supervisé par une intervenante. Ce service est le plus utilisé jusqu’à maintenant, du côté de La Parenthèse de Victoriaville.
Parenfant
Ce troisième service est à s’installer du côté de Victoriaville. Il permet, par l’entremise de rencontres (avec le parent individuellement, avec l’enfant et puis ensemble), de travailler certaines difficultés. Il s’agit donc d’une intervention en amont qui évite parfois une escalade. En résumé, le service de soutien familial propose un accompagnement dans une situation problématique. « Les rencontres sont l’occasion de verbaliser la situation à laquelle nous donnons des pistes de solution que souvent les parents trouvent eux-mêmes. Notre rôle est alors de suggérer des outils et de les aider pour les appliquer », indique la directrice.
Un tarif minimum est demandé pour chacun des services.
Il s’agit donc d’une ressource intéressante à considérer en cas de rupture familiale. Une équipe professionnelle est à l’écoute des besoins des familles et disponible pour faciliter des situations délicates.
On peut la joindre par téléphone au 819 740-0746, en se présentant au local de la place Rita-St-Pierre ou par l’entremise de la page Facebook (Messenger) La Parenthèse service de droits d’accès.